Actualités

Assemblée Nationale : une rentrée parlementaire marquée par l’absence de SAJ

Assemblée Nationale La configuration de l’opposition au sein de l’hémicycle sera modifiée à la lumière des récents événements.

Le Parlement reprend ses droits ce mardi, après plus de deux mois de congé. Heritage City, le projet de raffinerie de pétrole à Albion ou encore la révocation de Megh Pillay d’Air Mauritius, ce sont quelques thèmes qui retiendront l’attention lors des questions parlementaires.

Publicité

Les parlementaires reprennent le chemin de l’Assemblée nationale à partir de ce mardi 15 novembre après plus de deux mois de vacances. Et entre-temps il y a eu des développements par rapport à plusieurs dossiers mais aussi par des changements du rapport de forces dans les rangs de l’opposition. Ce qui retient l’attention, cependant, c’est l’absence de sir Anerood Jugnauth de l’hémicycle pour cette séance. Le Leader of the House sera le Premier ministre suppléant, Xavier-Luc Duval, SAJ étant en visite officielle en Inde.

Environ 70 Parliamentary Questions (PQ) sont inscrites à l’agenda des travaux. Le Premier ministre suppléant aura la responsabilité de fournir les réponses lors du Prime Minister’s Question Time, notamment celles concernant la révocation de Megh Pillay du poste de Chief Executive Officer à Air Mauritius. Une interpellation d’Alan Ganoo, président du Mouvement Patriotique (MP) et aussi à l’agenda. Des questions sont également prévues sur le projet Heritage City, abandonné pour de bon durant les vacances parlementaires, notamment sur les dépenses encourues.

Les MMM Reza Uteem et Rajesh Bhagwan (aussi Whip de l’opposition) s’intéresseront à la State Trading Corporation et au projet de la raffinerie de pétrole à Albion. Le président du MMM annonce, dans la foulée, « que les parlementaires du MMM feront tout pour connaître la vérité sur ce qu’ils qualifient de dilapidations des fonds publics ou les deals copains/copines ». À noter que la configuration de l’opposition MMM sera modifiée à la rentrée après le départ de Zouberr Joomaye.

Cinq députés indépendants

Le Parlement comptera cinq députés indépendants. Outre Danielle Selvon, il y aura donc Zouberr Joomaye - qui partage un working arrangement avec Raffick Sorefan et Joe Lesjongard, deux anciens députés du MP. Kavi Ramano siégera en indépendant et « ne figurera pas dans aucun groupe ».

Du côté du Parti travailliste, Shakeel Mohamed affirme que « c’est business as usual ». Le chef de file des rouges à l’Assemblée nationale a laissé entendre que « les députés travaillistes seront présents sur tous les fronts ». Il a avancé que « le décès du constable Hurreechurn est un sujet qui interpelle. Mais que le gouvernement facilite les choses avec les événements survenus durant les vacances ».

Pour sa part, Mahen Jhugroo, le Whip du gouvernement, a annoncé que les travaux parlementaires s’étaleront sur plus d’une séance par semaine.

« Avec le nombre de projets de loi, les débats n’auront pas lieu que les mardis », a-t-il laissé entendre, ajoutant que « les PQ donnent aux ministres non seulement l’occasion de justifier leur position, mais aussi de rectifier le tir si besoin est ».

À noter aussi que l’Information and Communication Technologies (Amendment) Bill et le Cooperatives Bill seront présentés par le Premier ministre suppléant et le ministre Sunil Bholah respectivement.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !