Actualités

Assemblée nationale : une rentrée musclée en perspective

Après deux mois et demi de congé, les élus reprennent le chemin de l’hémicycle ce mardi et la rentrée parlementaire risque d’être musclée. En effet, au niveau de l’opposition, l’envie d’en découdre se fait sentir.

Publicité

Air Mauritius, le trafic de drogue, Raj Dayal, l’accident fatal impliquant le député Thierry Henry, le Brexit, Heritage City, et dernièrement, le décès du policier Arvind Hurreechurn en cellule… les sujets ne manquent pas, à en croire l’opposition.

« On ne va pas lâcher le gouvernement », promet Rajesh Bhagwan, président du Mouvement militant mauricien (MMM) et Whip de l’opposition. « La population s’attend à ce que nous traitions les injustices de ce gouvernement. Les scandales et les cas d’affairisme ne manquent pas. Maurice étouffe et les gens sont en colère », ajoute-t-il.

Au Parti travailliste, le chef de file parlementaire Shakeel Mohamed souligne que « tous les dossiers sont prioritaires. Le gouvernement n’arrête pas de nous en donner toujours plus. Ce ne sont pas les éléments qui manquent pour interroger le gouvernement ». Mais avant tout, il affirme être « choqué » par le fait que sir Anerood Jugnauth sera absent de cette rentrée parlementaire.

SAJ en inde

« Je ne me souviens pas d’un tel précédent. À ce que je sache, le Premier ministre, peu importe qui il est, a toujours été présent pour la rentrée, sauf s’il y a un rendez-vous extrêmement important à l’étranger, mais pas pour des semi-vacances comme c’est le cas ici ». Sir Anerood Jugnauth est en effet en Inde depuis vendredi.

Pour le Mouvement patriotique, cette rentrée sera certainement différente de la précédente session. Alors que le 1er septembre, quand le Parlement était entré en vacances, il comptait cinq députés, ils ne sont plus que deux à présent. Raffick Sorefan et Kavi Ramano ont claqué la porte du parti entre-temps alors que Joe Lesjongard est encore au Mouvement patriotique sans participer aux activités de cette formation politique. Vendredi, Alan Ganoo indiquait cependant que « la force d’un parti au Parlement dépend surtout de sa performance et de son engagement ».

Mahen Jhugroo, Chief Whip de la majorité, affirme que « le gouvernement est là pour travailler. Les ministres sont prêts. Ce qu’il y a de bien, c’est que les questions parlementaires permettent de relever les manquements. Cela permet aux ministres de les rectifier ».Ce lundi après-midi, les élus de l’alliance Lepep se rencontrent pour peaufiner la rentrée.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !