Actualités

Assemblée nationale : les attaques de Bhagwan contre le PM enflamment l’hémicycle

La Speaker, Maya Hanoomanjee, a expulsé les députés Paul Bérenger et Rajesh Bhagwan, au début de la séance parlementaire de vendredi. À la reprise, toute l’opposition était absente.

Publicité

L’ambiance était électrique à l’Assemblée nationale, le vendredi 30 juin. À peine la séance consacrée à la Private Notice Question (PNQ) terminée qu’un brouhaha s’est installé au sein de l’hémicycle. Alors que le Premier ministre, Pravind Jugnauth, allait intervenir pour que les travaux puissent se poursuivre, le député du Mouvement militant mauricien (MMM), Rajesh Bhagwan, d’une position assise, l’a interrompu.

« Tu n’as pas le droit d’être ici. Tu avançais que la cour nous avait giflés, mais c’est toi qui devrait te préparer », a lancé le député mauve, alors que le Premier ministre était débout devant le micro. La remarque de Rajesh Bhagwan à Pravind Jugnauth allait provoquer de vifs échanges entre les membres du gouvernement et ceux de l’opposition. « I order you out, Hon. Bhagwan », a alors lancé la Speaker, Maya Hanoomanjee. Mais le député mauve fait de la résistance et refuse d’optempérer.

Paul Bérenger s’est mis de la partie. « Elle ne connaît que ce mot, ‘out, out, out’, alors qu’elle aurait dû suspendre la séance », laisse-t-il échapper. Maya Hanoomanjee a ordonné une nouvelle fois à Rajesh Bhagwan de se retirer et le Sergeant at Arms l’a invité à sortir. Le leader du MMM est intervenu à son tour. « Osez le toucher et vous allez voir », a-t-il jeté en direction du Sergeant at Arms.

Maya Hanoomanjee s’en est prise cette fois à Paul Bérenger et a ordonné son expulsion. Les échanges sont devenus de plus en plus violents. Le Premier ministre est resté calme et a demandé à Showkutally Soodhun de ne pas prêter le flanc. Finalement, la Speaker a préféré suspendre les travaux. Mais les députés de l’opposition ont boycotté la séance, à la reprise, suite à l’expulsion des deux membres du MMM.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !