Lors de la séance parlementaire de ce mardi 4 juillet, une question concernant la Special Striking Team (SST) sera, de nouveau, adressée au chef du gouvernement. Par ailleurs, trois projets de loi sont à l’ordre du jour.
Publicité
L’opposition revient à l’assaut avec le dossier de la SST. Cette semaine, lors de la tranche des questions réservées au Premier ministre, le député Farhad Aumeer (PTr) compte interpeller Pravind Jugnauth concernant la saisie de drogues, d’argent et d’articles par la SST depuis sa mise en service. Il souhaite avoir des informations sur le montant saisi lors des opérations sur le terrain et la somme d’argent et les articles restitués à leurs propriétaires en cas de non-poursuite.
La députée Subhasnee Luchmun Roy (MSM) questionnera le chef du gouvernement sur le jugement rendu par la Chambre spéciale du Tribunal international du droit de la mer, le 28 avril dernier, établissant une frontière maritime internationale contraignante entre Maurice et les Maldives. Elle veut savoir quelles actions le gouvernement propose d’entreprendre à la suite de cela.
Patrick Assirvaden (PTr) s’intéresse, lui, à la sécurité routière. Il demande le nombre d’accidents rapportés impliquant des deux-roues et le nombre de décès durant les périodes de juillet 2021 à juin 2022 et de juillet 2022 à juin 2023.
Lors de la séance des questions adressées aux autres ministres, le député Nando Bodha (RM) interrogera le vice-Premier ministre et ministre du Logement, Steven Obeegadoo, sur la construction de 8 000 logements sociaux par la New Social Living Development Co. Ltd. Il souhaite que le rapport géotechnique des différents sites de construction soit "tabled".
La députée Joanna Bérenger (MMM) reviendra, elle, sur le dossier des pesticides. Elle demandera au ministre de l’Agro-industrie, Maneesh Gobin, quelle quantité de pesticides a été importée depuis 2018. Elle veut aussi connaître le nombre d’échantillons collectés sur lequels des résidus ont été détectés et le nombre d’employés affectés au Pesticides Regulatory Office.
Par ailleurs, trois projets de loi sont à l’ordre du jour. The Road Traffic (Amendement) Bill sera en première lecture. Le Central Medical Procurement Authority Bill sera en seconde lecture, au Committee Stage et en troisième lecture, tout comme le Status of the Artist Bill.
Paul Bérenger reprend du service
Le leader du MMM, Paul Bérenger, a repris ses activités lundi. Il a présidé la réunion du bureau politique mauve au quartier général du parti, rue Ambrose à Rose-Hill. Il a, entre autres, été question de la séance parlementaire de ce mardi, avec un passage en revue des questions. Ont également été abordés les interventions d’Arianne Navarre-Marie, Deven Nagalingum et Franco Quirin durant les débats prévus mardi sur le Status of the Artist Bill, divers sujets d’actualité et l’organisation du comité central du MMM prévu ce samedi. Paul Bérenger avait été admis en clinique le 22 juin à la suite d’un malaise. Il en était ressorti mardi dernier, avec la consigne d’observer une période de repos.
L’opposition parlementaire renoue avec la réunion de coordination
La réunion de coordination reprend ses droits. Les membres de l’opposition se sont ainsi réunis, lundi, au bureau de Xavier-Luc Duval en vue de la séance parlementaire de ce mardi 4 juillet. Selon Patrice Armance, Whip de l’opposition, cette réunion a été « productive », avec la participation de la majorité des députés, à l’exception du leader du MMM, Paul Bérenger. « Au cours de cette session de travail, les questions parlementaires ainsi que les projets de loi qui sont à l’agenda ont été examinés », dit-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !