[Vidéo] Ashit Gungah : «Nous avons un stock suffisant de carburant» 

Par Adila Mohit-Saroar O commentaire

Pas de pénurie de carburant. C'est l'assurance donnée par le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ashit Gungah, lors d'une conférence de presse ce jeudi après-midi 7 décembre. 

«Je réitère mon assurance et donne à nouveau la garantie à la population et aux opérateurs économiques que nous disposons suffisamment de stock de carburant», a affirmé le ministre. 

Ashit Gungah soutient que le député Showkutally Soodhun «a apporté une grande aide» grâce à son intervention en Arabie Saoudite. Il a indiqué que la compagnie soudienne Aramco approvisionnera le pays en carburant. Il précise qu'un premier «tanker» est attendu à Maurice ce week-end ; deux autres arrivent la semaine prochaine alors qu'un quatrième débarquera vers mi-décembre. 

«Evidemment, les bateaux sont attendus avant l'épuisement de nos réserves en carburant», a précisé Ashit Gungah, qui ajoute que le prix payé pour le nouveau stock de produits pétroliers est «raisonnable et comparable à ce que paie la State Trading Corporation». 

D'autres «pays amis», affirme Ashit Gungah, ont accepté d'aider Maurice.

Selon Ashit Gungah, la nouvelle cargaison de produits pétroliers que transporteront ces quatre «tankers» «sera amplement suffisante jusqu'à janvier [2018]».

Le ministre a concédé que l'action initiée par la compagnie Betamax devant la justice indienne a mis le pays «dans une situation compliquée» surtout en cette période de fin d'année. Ashit Gungah qualifié de «mauvaise foi» l'action de Betamax.