Actualités

Artisanat : un site Internet pour la vente hors taxe en ligne

Le ministre Sunil Bholah Le ministre Sunil Bholah discutant avec des dirigeants de la MCCI, lors du lancement.

Les PME mauriciennes, et notamment les artisans qui fabriquent des produits pour les touristes, profitent désormais d’un site Internet qui leur permet de vendre leurs produits hors taxe en ligne.

Publicité

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Maurice (MCCI) a procédé au lancement de ‘Creative Mauritius’, lundi 22 mai 2017, dans ses locaux à l’Anglo Mauritius House à Port-Louis. Il s’agit d’un projet commun de la MCCI et de la Small and Medium Entreprises Development Authority (SMEDA) dans le but de promouvoir les produits mauriciens faits main, notamment auprès de la clientèle touristique. Ce projet se traduit par un site Internet de commerce en ligne hors taxe sur la valeur ajoutée (TVA), autrement dit : duty free, entièrement destiné aux produits artisanaux des petites et moyennes entreprises (PME) de Maurice et de Rodrigues. Ce site (www.taxfreeshopping.mu) est une extension du service de remboursement de la TVA aux touristes et du site de la MCCI consacré à la promotion du duty free shopping à Maurice.

Sunil Bholah, ministre de l’Entreprise, des Affaires et des Coopératives, estime que l’artisanat est le secteur qui représente la culture mauricienne à travers le monde. Ces produits vont des petits souvenirs au textile en passant par les maquettes de bateau, entre autres. Il ajoute que Rs 200 millions de produits artisanaux vendus à Maurice sont importés chaque année, notamment d’Asie et de Madagascar. « Ces produits portent préjudice aux artisans locaux et trompent les touristes qui pensent acheter mauricien. D’où la création d’un comité en février 2017. Ce comité a, notamment, préconisé la création de

www.taxfreeshopping.mu. Cette plate-forme fournit de la visibilité aux artisans de Maurice et de Rodrigues, leur permettant d’accéder à des marchés difficiles à atteindre. Je lance un appel aux artisans de tirer profit de cette plate-forme », déclare Sunil Bholah.

Croissance

Azim Currimjee, président de la MCCI, indique que 120 PME sont d’ores et déjà référencées sur le site internet, et que la liste est appelée à croître après sélection par la SMEDA.

« L’objectif principal est de promouvoir les produits fabriqués à Maurice et à Rodrigues. Le portail cadre avec la campagne destinée à encourager le commerce duty free auprès des touristes.

La MCCI a fait la demande auprès du ministère des Finances d’étendre le duty free shopping à la diaspora mauricienne et aux Mauriciens qui voyagent. Ces derniers ont l’habitude d’attendre de voyager à l’étranger pour acheter des produits comme des smartphones, par exemple. En leur permettant de faire leurs achats à Maurice et en leur remboursant la TVA lorsqu’ils prennent l’avion, on les fait consommer à Maurice », souligne Azim Currimjee.

Raju Jaddoo, secrétaire général de la MCCI, rappelle qu’il est désormais impossible de faire des affaires sans être en ligne, d’où le lancement du site Internet. « Les consommateurs ont ainsi accès à une base de données de produits disponibles en ligne, mais aussi en magasins géolocalisés », précise-t-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !