Live News

Argentine vs France : la finale en famille ou entre amis 

Publicité

Après un mois de compétition, la Coupe du monde de football tire à sa fin ce dimanche 18 décembre. C’est en famille ou entre amis que les supporteurs de l’Argentine et de la France suivront la finale.

Mangesh Babajee : «Nous serons une vingtaine de personnes chez mon oncle»

mangesh
Mervna, Maitreya et Mangesh Babajee vont encourager l’Argentine ce soir.

L’Argentine va-t-elle réussir l’exploit après 36 ans ? La France conservera-t-elle son titre de championne du monde ? Mangesh Babajee est, lui, de tout cœur avec l’Argentine. « Ce sera un match mémorable car ce sera la dernière Coupe du monde de Lionel Messi. Il est septuple Ballon d’or et il est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de tous les temps. S’il remporte la Coupe du monde pour son pays, il va terminer sa carrière internationale en apothéose », dit cet entrepreneur de 34 ans. 

Mangesh Babajee sera donc fidèle au rendez-vous à 19 heures. « Nous sommes une famille nombreuse. Mon papa a deux frères. Les enfants et petits-enfants vont se réunir ce dimanche. Nous serons une vingtaine de personnes chez mon oncle. Il nous a invités pour regarder le match », confie le Quatrebornais. Il s’y rendra avec son épouse Mervna et sa fille Maitreya. 

Certains prépareront les plats principaux, quelques-uns se chargeront des amuse-bouches, d’autres s’occuperont des boissons. « Ce concept de ‘bring and share’ nous facilite la vie car on n’aura pas à passer la soirée aux fourneaux. On pourra manger devant la télé tout en appréciant la finale », souligne-t-il. 

Mangesh Babajee révèle qu’il a développé une passion pour le football grâce à Lionel Messi. Il l’a regardé jouer pour la première fois lors de la finale de la Coupe du monde de 2014 opposant l’Argentine à l’Allemagne. « Je regardais aussi son jeu quand il évoluait au FC Barcelone. » 

De plus, il a eu la chance de voir son joueur préféré en action en chair et en os. C’était lors de la rencontre de l’Argentine contre l’Arabie Saoudite le 22 novembre cette année. En effet, Mangesh Babajee a assisté à deux matchs de la Coupe du monde au Qatar du 19 au 23 novembre. « Messi se démarque par sa petite taille et je pouvais le voir jouer, surtout que j’étais dans les premières rangées », partage-t-il. 

Naseem Banu Dilmar Ghani : «Nous allons regarder la France jouer sur grand écran»

naseem
Naseem Banu Dilmar Ghani va suivre la finale sur grand écran, lors d’une projection publique.

La nostalgie du football d’antan anime Naseem Banu Dilmar Ghani, 44 ans. Ce, depuis qu’elle a suivi la demi-finale France-Maroc au Kadhafi Square à Plaine-Verte, le mercredi 14 décembre. Elle a eu des frissons. 

« Les enfants, les jeunes et les seniors étaient nombreux à soutenir la France et le Maroc lors de la projection publique sur grand écran. Je remercie les députés qui ont pris l’initiative d’organiser cette projection car cette ambiance m’a rappelé mon enfance. Mon papa nous emmenait souvent regarder les équipes mauriciennes jouer. C’était la période d’or du foot mauricien », dit cette habitante de Plaine-Verte. 

Son cœur oscillait entre les deux équipes. « Le Maroc comme Maurice fait partie du continent africain. Nous avons donc senti une connexion avec les Lions de l’Atlas et nous les avons soutenus car l’équipe a réalisé une prestation historique en se hissant jusqu’en demi-finale », poursuit-elle. 

Naseem Banu Dilmar Ghani veut revivre cette atmosphère festive et fédératrice ce dimanche. Elle sera en compagnie de sa fille, de ses amies et ses collègues. « Nous allons regarder la France jouer sur grand écran. Nous serons à Plaine-Verte s’il y a une nouvelle projection publique. Sinon, nous irons voir le match sur le grand écran au Champs-de-Mars ou au Port-Louis Waterfront avec l’équipe de Radio Plus. »

La quadragénaire fait ressortir que les projections en plein air sont la preuve que le foot n’est pas uniquement une affaire d’hommes. « Le ballon rond intéresse aussi la gent féminine », affirme-t-elle. 

Elle soutient les Bleus depuis qu’elle est enfant. « Nous, les Mauriciens, partageons un lien spécial avec la France et l’Angleterre. Nous avons donc grandi en regardant le foot anglais et français. L’équipe nationale de la France a toujours eu de bons éléments et joue bien. Allez les Bleus ! »

Doushan Sewtohul : «Je serai avec mes enfants devant la télévision»

doushan
Doushan Sewtohul sera avec ses enfants devant la télévision à la maison.

La finale de la Coupe du monde 2022 sera suivie en toute sobriété chez les Sewtohul, à Saint-Julien-D’hotman. « On va se réunir autour du dîner avant le début du match. Nous n’avons pas encore décidé du menu. Puis, je serai avec mes enfants devant la télévision pour suivre la finale. Mon épouse n’étant pas fan de foot, va regarder un film dans une autre pièce de la maison », dit Doushan Sewtohul, photographe de profession. Il s’attendait à une finale Argentine vs Maroc. Mais l’Argentine va jouer contre le tenant du titre. 

Doushan Sewtohul confie qu’il suit l’Argentine depuis 1990. Il vouait alors une admiration à des joueurs tels que Diego Maradona et Gabriel Batistuta. « Ils étaient célèbres par leur personnalité et leur talent sur le terrain. Maintenant, je ne peux que souhaiter que Lionel Messi remporte la Coupe du monde. Il le mérite. Même à 35 ans, il continue à donner le meilleur de lui-même au foot et à son pays. » Il rappelle que le trophée de champion du monde est l’unique sacre qui manque à la carrière de Messi. 

Le photographe trouve que Messi est un meilleur joueur que Pelé et Maradona. « Son approche au foot est unique. Il a montré de quoi il était capable en marquant un but sur penalty lors de la demi-finale contre la Croatie », soutient-il. 

Chrystelle Jules : «Mon fils et moi avons réservé une table au restaurant»

chrystelle
Chrystelle Jules et son fils Jordan vont regarder la finale avec d’autres supporteurs des Bleus au restaurant.

Banquière de profession, Chrystelle Jules a regardé tous les matchs de la France de la Coupe du monde 2022 à The Cloud Rooftop, Péreybère. Elle y sera de nouveau ce dimanche. « Mon fils et moi avons réservé une table pour suivre la finale au restaurant. Nous serons entourés des fans de la France », dit l’ancienne Mrs Mauritius. Grâce au foot et leur admiration pour les Bleus, ils sont devenus une famille de supporteurs. 

Son fils Jordan a 11 ans. Il est un fervent supporteur de l’Angleterre et il est triste depuis que son équipe a été éliminée en quarts de finale contre la France. Mais il sera aux côtés de sa maman pour vivre l’ambiance footballistique. 

La banquière indique que le sport et le foot sont une affaire de famille. Son frère Joël Jules a joué pour le Club M. Aujourd’hui, il joue au foot à La Réunion. Son autre frère Jonathan Jules a joué pour la sélection mauricienne de basket-ball lors de quatre éditions des Jeux des îles de l’océan Indien. 

Chrystelle Jules a grandi en regardant le foot aux côtés de son père. Si ce dernier était fan du Brésil, Chrystelle Jules voue une admiration aux Bleus. Elle se souvient surtout de la finale mythique France-Brésil le 12 juillet 1998 au Stade de France à Saint-Denis, Paris. « Le foot intéresse aussi la gent féminine. Les femmes ont la capacité d’analyser le jeu et les statistiques », souligne-t-elle. 

Chrystelle Jules sera à The Cloud Rooftop depuis le matin car elle va assister à la finale d’un tournoi FIFA 2023 sur PS4. Dans la soirée, elle s’attend à un duel fascinant entre l’Argentine et la France. « Lionel Messi se donnera à fond pour remporter la Coupe car il ne lui manque que ce titre pour clôturer sa carrière internationale en beauté. Il va jouer contre son coéquipier du Paris Saint-Germain, Kylian Mbappé. Ce dernier fera tout pour garder la Coupe à la maison. »

Toutefois, Chrystelle Jules trouve que les Bleus devront mieux travailler leur défense pour éviter la défaite. « Si le jeu va jusqu’aux tirs aux buts, la France risque de sentir une légère pression. Il ne faut pas prendre les Argentins à la légère », prévient-elle.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !