Arab Town : déménagement dans la douleur

Arab Town Les marchands d’Arab Town se sont résignés à enlever leurs effets de leurs étals.

Larmes, désolation, colère et frustration sont les sentiments qui ont animé les marchands d’Arab Town affairés à vider leurs étals de Rose-Hill, le dimanche 19 novembre. Après leur départ, les lieux étaient déserts.

Publicité

Sur l’emplacement de l’Arab Town, à Rose-Hill, le dimanche 19 novembre, des coups de marteau et le bruit de scies circulaires se faisaient entendre. Boîtes en carton vides, morceaux de bois et de ferraille… Les étaux vides offraient l’image d’un lieu en décrépitude.

Les marchands se sont résignés à enlever leurs marchandises et leurs effets personnels. Mais leur installation au nouvel emplacement, aménagé par la mairie de Beau-Bassin/Rose-Hill à côté de la foire Da Patten, prendra quelques jours. Les lieux nécessitant des travaux de la mairie et des marchands eux-mêmes. Si les étaux sont bel et bien là, des drains sont toutefois en voie d’aménagement par la mairie.

La plupart des marchands n’ont pas encore fait installer des rideaux métalliques pour sécuriser leur emplacement. Ils n’ont pas non plus rehaussé le niveau du sol, pour éviter les infiltrations d’eau. Ce problème a fait surface avec les pluies de la semaine dernière. « Kouma nou pou travay dan sa bann kondision-la », indiquent des marchands.

Ils estiment que les autorités auraient dû leur accorder un peu plus de temps. Cela n’étant pas le cas, de nombreux marchands se retrouvent au chômage technique, le temps que les travaux soient achevés sur le nouveau site.

Sous le regard vigilant des policiers, dont plusieurs hauts gradés, les marchands ont passé la journée de dimanche à récupérer le maximum de choses de leur ancien lieu de travail. Ils les ont installées sur leur nouveau site ou les ont transportées ailleurs, en attendant de pouvoir les réutiliser.

Nombreux étaient ceux qui avaient le visage fermé et le cœur gros de devoir s’en aller. Goolam, les larmes aux yeux, explique qu’il a travaillé dans l’ancien Arab Town durant ces 35 dernières années. Devoir partir dans de telles conditions est pénible pour lui. « On aurait pu trouver une solution à l’amiable avec le soutien des députés de la région », lance-t-il, sous le regard approbateur de ses camarades.

Nasreen, Saïd et d’autres locataires des lieux ne cachent pas non plus leur tristesse et font ressortir qu’ils ne pourront pas travailler pendant plusieurs jours. « Depi samdi nou finn koumans tir nou bann zafer pou amenn lakaz ou byen kot vwazin akoz plas », explique une marchande. Elle précise que son étal n’est pas prêt, dans le nouvel emplacement, et que cela prendra quelques jours avant qu’elle ne puisse s’installer sur le nouveau site. Ils sont plusieurs dans cette situation et cela représente un manque à gagner pour eux.

Les commerces avoisinants qui ne sont pas touchés directement par le tracé du Metro Express sont, quant à eux, dans l’attente de plus d’informations. Ils ne savent pas ce qu’il adviendra de leur commerce pendant la durée des travaux. Ils se demandent comment le public y aura accès. Jusqu’à présent, aucune information ne leur a été communiquée à ce sujet. Avec la démolition d’Arab Town qui se fera à partir de ce lundi 20 novembre, c’est un pan de l’histoire de Rose-Hill et de Maurice qui disparaît, pour faire de la place pour le Metro Express.

Le nouvel emplacement opérationnel dès ce lundi

Un communiqué du ministère des Services publics, émis à la suite d’une réunion présidée par le Deputy Prime Minister Ivan Collendavelloo, explique que la mairie de Beau-Bassin/Rose-Hill a complété les travaux d’aménagement pour le nouvel emplacement avec toutes ses aménités.

Il dit aussi que les marchands étaient au courant depuis juillet 2017 qu’ils devaient évacuer les lieux.

Selon le communiqué, le nouvel emplacement d’Arab Town est opérationnel à partir de ce lundi 20 novembre. C’est le consortium Larsen & Toubro qui est désormais propriétaire de l’ancien emplacement d’Arab Town. Le site sera sécurisé.

Parmi ceux ayant participé à la réunion : la vice-Premier ministre Fazila Daureeawoo, le ministre des Infrastructures publiques Nando Bodha, le ministre du Logement Mahen Jhugroo, le maire de Beau-Bassin/Rose Hill Ken Fong, des représentants de la force policière et des principaux contracteurs du Metro Express, dont Larsen & Toubro.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !