Live News

Après un ‘recounting’ de Cambridge , elle obtient ‘5 credits’ - Kanishta : «L’éducation est un passeport pour sortir de la pauvreté»

La jeune fille rêve de devenir avocate.

Une explosion de joie, c’est l’ambiance qui règne depuis que la bonne nouvelle est tombée, vendredi : Kanishta Luchmun a enfin pu obtenir ses 5 Credits. Elle y avait toujours cru. Grâce au soutien de son recteur et de l’établissement scolaire, qui ont contribué pour les frais de recounting de l’étudiante, cette famille modeste de Belle-Mare est reboostée. Elle revient sur les sacrifices de toute une famille pour que les enfants puissent poursuivre leur scolarité. 

Publicité

« L’éducation est la clé de même qu’un passeport pour sortir de la pauvreté » et ce n’est pas Kanishta Luchmun, 19 ans, qui dira le contraire. Ex-étudiante du collège Modern de Flacq, où elle avait pris part aux examens du School certificate, elle s’était retrouvée contrainte de trouver un autre établissement scolaire pour poursuivre ses études, après n’avoir eu que 4 Credits. L’annonce de ces résultats étaient symbole de déception pour toute une famille, nous confie la jeune fille. « J’étais déçue de moi, je ne voulais pas y croire. j’étais surtout déçue pour mes parents, mes enseignants et tous ceux qui avaient cru en moi. » 

Elle se rappelle encore les pleurs, les cris que cela avait engendré chez elle, mais aussi les propos réconfortants de sa mère : « Cependant, même si elle me disait de ne pas baisser les bras, je savais qu’elle avait rêvé grand pour moi. » Elle se dit très consciente de tous les sacrifices que font ses parents pour elle et sa petite sœur. Les deux travaillent dans le milieu hôtelier. Sa mère, Kavina Ramodhin Luchmun, ajoute : « Mo misie fer trwa metie pou nou kapav asire ki nou zanfan pe al leson ek pe gayn seki bizin pou lekol. » Après les résultats, elle avance qu’elle a dû soutenir sa fille pour que celle-ci ne tombe pas dans la déprime. Son ‘bébé’ comme elle l’appelle affectueusement a toujours voulu poursuivre des études universitaires et tous ses projets semblaient tomber à l’eau. 

Une lueur d’espoir est née suite à un appel du recteur de son collège. « Linn dir mwa kapav fer enn recounting. Mo pa ti mem kone ki ete sa e ki bizin fer ek linn ed mwa. » Ce geste, elle ne l’oubliera pas. « Dan sa moman kot momem mo pa ti krwar dan mwa, li linn kontinie krwar ek pou mwa ek mo fami. Nou res rekonesan anver li ek mo anvi montre li zordi ki li pann fer sa pou nanie e ki mo pou resi dan lavi ek mo pou ed lezot zanfan pou progrese. » 

Ainsi, depuis le vendredi 12 novembre, ce sont des larmes de joie qui ruissellent sur sa joue. Elle revient sur les conditions difficiles dans lesquelles elle s’est préparée pour ses examens. « Parfois, il n’y avait pas de connexion internet. d’autres fois, il y avait des soucis techniques, mais je voulais vraiment réussir. Je ne sors presque pas. Je suis la plupart du temps enfermée dans mon monde de livres ou je prépare mes notes. J’aime surtout l’anglais. d’ailleurs, j’ai pu obtenir une distinction en littérature anglaise, un B en anglais et un A en hinduism ». 

La jeune fille, qui rêve de devenir avocate, étudie en ce moment au City College. « Mon but, c’était de poursuivre mes études à tout prix, de continuer à aller à l’école. Je ne voulais pas aller travailler maintenant. Mo finn demann mo Nani enn ti kas ek linn dakor pou pey mo lekol. » Elle pourra cependant retourner au Modern College, maintenant qu’elle a ses 5 Credits. 

Ce n’est pas pour autant que Kanishta va lâcher les rênes. bien au contraire, elle compte se donner à fond pour réussir haut la main ses examens de HSC et faire des études en droit. « Je veux me battre contre les injustices, pour que les gens comme moi, les jeunes qui viennent de milieux modestes comme nous puissent avoir les mêmes chances de réussir dans la vie. Je ne m’arrêterai pas là… »  dit-elle avec détermination.

Deux élèves du Modern College ont pu avoir leurs 5 Credits 

Le Modern College a demandé le « recounting » pour deux élèves dont les performances étaient satisfaisantes à l’école, mais qui n’avaient eu que 4 Credits. La nouvelle a apporté beaucoup de contentement, vendredi, puisque les résultats des deux élèves ont été révisés et ils ont pu obtenir leurs 5 Credits. Le recteur avance : « Nous ne sommes pas étonnés, car nous connaissons le potentiel de ces élèves. C’est regrettable que certains se sentent éjectés du système. Nous avons fait de notre mieux pour les soutenir et nous sommes contents qu’ils puissent aspirer à poursuivre leurs études. » 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !