Explik Ou Ka

Après les réactions du public : le panneau d’interdiction à la plage enlevé par le Club Med d’Albion

« Plage strictement réservée aux clients du Club Med La plantation d’Albion ». C’est ce qu’on pouvait lire sur un panneau à la plage d’Albion tout près du Club Med. Il a provoqué l’indignation des habitants de la région et des internautes. Le Club Med enlèvera le panneau.

Publicité

«A-t-on le droit d’interdire à la population l’accès à une plage (publique) ? » C’est la question que se posaient de nombreux internautes qui ont vu ce panneau affiché sur un arbre, tout près du Club Med d’Albion. La photo partagée sur les réseaux sociaux a été largement commentée et a suscité le mécontentement.

José, habitant la région et fréquentant cette plage quotidiennement, est l’un de ces mécontents. « Je vais à la plage matin et après-midi pour effectuer mon footing. Tout dernièrement, j’ai aperçu un panneau près de la plage où il est écrit que celle-ci est strictement réservée aux clients du Club Med La plantation d’Albion ». Cela m’a vraiment surpris.

Quand j’en ai parlé aux employées de l’hôtel, ils m’ont expliqué que je devais m’abstenir de venir sur cette partie de la plage. Est-ce que les établissements hôteliers ont le droit d’accaparer des plages publiques», se demande-t-il, indigné. « Je souhaite savoir des autorités si un tel panneau est légal », confie-t-il.

L’incivilité dénoncée par le Club Med

Sollicité pour un commentaire, un responsable du Club Med, Lionel Benzoni, a tenu à expliquer que la direction de l’hôtel n’a pas l’intention d’agir de manière discriminatoire envers la population locale. « Je dois aussi faire ressortir que nous faisons face à une situation de délinquance et d’insécurité qui dure depuis longtemps. Bien évidemment, une telle situation affecte notre clientèle et cause du tort à l’image du pays. »

Il a annoncé qu’après les contestations du public, le panneau litigieux sera enlevé, car « le Club Med d’Albion a à cœur la cohabitation entre l’hôtel et la population locale ».

« Le panneau n’a pas été placé dans le but d’empêcher qui que ce soit d’accéder à la plage, mais nous faisons face à une situation très difficile. Des touristes et des employés étaient agressés et nous avons enregistré plusieurs cas de vol. Hélas, toutes les fins de semaine, nous subissons des bagarres et des intrusions de la part de délinquants. » Entre-temps, il a informé les autorités de cette situation. « Nous coopérons avec les autorités locales, la Beach Authority, la National Coast Guard et la police afin que ce problème soit réglé », a-t-il ajouté.

Vela Goundan du Collectif Aret Kokin Nu Laplaz : « L’accaparement des plages se fait petit à petit »

Le collectif Aret Kokin Nu Laplaz, sitôt informé par les internautes de ce problème, a tenu à réagir. L’un des porte-parole, Vela Goundan, a tenu à saluer le Club Med pour avoir pris la décision d’enlever ce panneau. Il félicite aussi les citoyens qui se sont élevés contre cette pratique : « Je dois souligner que les Mauriciens sont très à cheval concernant leurs plages.

Après les récentes contestations, ces panneaux d’interdiction d’accès n’ont aucune raison d’être sur une plage publique. C’est définitivement violer la loi. Nous condamnons fermement l’idée même de placer de tels panneaux.

Au niveau du collectif, nous sommes vraiment décidés que les Mauriciens ne perdent pas leurs plages et leur littoral, car nous voyons de nos jours un accaparement des plages publiques qui se fait insidieusement, sous tapis. À notre niveau, nous sommes totalement contre les plages privées. Le littoral fait partie du domaine public et appartient à tous les Mauriciens, en toute circonstance », dit-il fermement.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !