La rentrée scolaire est prévue ce lundi 8 janvier.
Publicité
À compter de cette année, les outils informatiques seront appelés à occuper une place plus importante. Après les tablettes distribuées aux écoliers, les collégiens auront droit à des leçons en ligne après les heures de classe.
Nouvelle année, nouvel outil pédagogique. À partir de cette année, le ministère de l’Éducation offrira un support supplémentaire aux collégiens : le Student Support Program. Il s’agit en quelque sorte de leçons mises à leur disposition en ligne après les heures de classe. « Le ministère vient avec un système pour aider les élèves. Cet Online Support leur permettra d’avoir un soutien additionnel », affirme la ministre de tutelle Leela Devi Dookun-Luchoomun, avant d’ajouter : « Dans la perception des gens, les leçons particulières traditionnelles prendront une grande importance avec la Nine-Year Schooling, mais ce n’est pas le cas. »
Ce service devrait être introduit au premier trimestre de cette année. D’ailleurs, sa mise sur pied est en cours. Nous apprenons que les autorités étudient la possibilité de mettre cet outil à la disposition des collégiens soit à travers la MBC, soit sur YouTube. L’objectif étant de permettre à tous les élèves du secondaire d’y avoir accès.
L’éducation pour tous
Les écoliers ne sont pas en reste. Les élèves des Grade 1 et 2 devraient recevoir leurs tablettes durant la deuxième semaine suivant la rentrée scolaire. Cet outil, qui contient tout le matériel pédagogique, restera à l’école. La ministre a assuré que les connexions électriques sont en place pour une utilisation optimale.
Leela Devi Dookun-Luchoomun a confié que l’une des priorités cette année est de former les jeunes afin qu’ils sortent du système éducatif « en étant des citoyens capables et responsables ». C’est d’ailleurs pour s’assurer qu’ils acquièrent les compétences voulues que le ministère a introduit l’Extended Programme. Si en 2018 tous les enfants ayant réussi le Primary School Achievement Certificate (PSAC) passent en Grade 7, ceux qui n’ont pas passé ce cap et qui ont des difficultés d’apprentissage seront canalisés vers l’Extended Programme.
Le but de cette mesure est de s’assurer que tous les élèves aient une éducation de base sur neuf années. « Dans le cas des enfants ayant des difficultés d’apprentissage, nous avons étendu le cycle d’une année. Cela leur permettra d’acquérir les compétences voulues afin de bien choisir les filières dans lesquelles ils souhaitent se lancer par la suite », a expliqué la ministre.
Au cours des quatre années passées dans l’Extended Programme, les enfants auront droit à plusieurs facilités. Des enseignants ont été formés pour aider les élèves et un facilitateur les accompagnera. Sans compter un nouveau programme d’études qui a été spécialement conçu pour eux. « Nous voulons que les enfants sortent de là en ayant réussi leur parcours scolaire. Ce programme permettra aux élèves d’avoir confiance en eux, mais aussi de faire confiance à leurs parents, ainsi qu’aux recteurs et aux enseignants », a conclu la ministre.
À bas l’obésité…
Le souhait de la ministre de l’Éducation Leela Devi Dookun-Luchoomun : voir tous les écoliers manger équilibré. Un objectif qu’elle espère bien atteindre à travers l’Obesity Prevention Strategy. Cela consiste à faire un suivi de ce que consomment les enfants afin de s’assurer qu’ils mangent des aliments sains dès leur plus jeune âge.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !