Actualités

Après les festivités: se remettre de l’indigestion

Nombreux sont ceux qui souffrent de troubles digestifs après les festivités. Ballonnements, brûlures d’estomac, mauvaise digestion… Bonjour les dégâts ! Comment s’en remettre ? Explications et conseils du Dr Basoodeo Goolaub, généraliste du privé. L’indigestion se manifeste souvent par une douleur gastrique, une brûlure au niveau de l’estomac ou encore la sensation de ballonnement. Les causes sont multiples : excès de nourriture, alimentation non équilibrée, alimentation riche en graisse, plats trop épicés et alcool.
« Il y a aussi le fait que les gens mangent trop vite, parfois sans prendre le temps de bien mâcher la nourriture. Ce qui donne lieu au ballonnement. Il importe toujours de prendre son temps pour manger. De plus, durant la pause-déjeuner, il faut oublier boulot, problèmes familiaux ou encore difficultés financières. Le stress ne favorise point la digestion. Bien au contraire ! » explique le Dr Goolaub. Les douleurs abdominales, dans le cas de l’indigestion, peuvent durer toute une journée et s’estompent généralement après le repos au lit. La présence d’une quantité importante de gaz dans le ventre figure également parmi les signes avant-coureurs de l’indigestion. Les cas les plus graves de cette condition se manifestent par des vomissements, de la fièvre, la subite perte de poids ou encore les maux de tête.

Les plantes à la rescousse

À Maurice, nous avons souvent recours aux tisanes pour combattre l’indigestion. Les plantes médicinales les plus prisées pour traiter ce trouble sont : le fenouil, l’aneth, le cumin, le romarin, l’anis, le millefeuille et la menthe poivrée.

<
Publicité
/div>
Les médicaments prescrits dépendent de la condition et des symptômes que ressent le malade. Si l’indigestion est accompagnée d’une infection de l’estomac, fait ressortir le généraliste, des antibiotiques sont recommandés. Le nombre d’hospitalisations dues aux troubles digestifs est important après les fêtes de fin d’année. Cela s’explique par les repas copieux, particulièrement la consommation excessive d’aliments gras. Les soirées bien arrosées ne font que corser la situation. « L’appareil digestif est surmené. D’où l’apparition des symptômes liés à l’indigestion », indique le généraliste. Et d’ajouter qu’ils sont accentués par le café et le tabac. Si ces symptômes persistent pendant plus de dix heures, en dépit des calmants, le généraliste conseille de se rendre à l’hôpital ou à la clinique.

Mangez léger

Le Dr Goolaub se veut tout de même rassurant. Il souligne que l’indigestion n’entraîne que rarement des complications, dont la constipation. Toutefois, faute de traitement, elle peut tourner à l’intoxication alimentaire. « Certains malades peuvent souffrir d’incontinence anale. Si les selles deviennent noirâtres, il est alors important de consulter en urgence un médecin. En cas de complications liées à l’indigestion, les symptômes peuvent persister au-delà de 48 heures », indique-t-il. Quels aliments privilégier ? Le médecin conseille, avant tout, de boire beaucoup d’eau, au moins 1,5 litre par jour. Il préconise des aliments faciles à digérer comme le riz (eh oui !), les soupes et les légumes cuits. Il recommande, d’autre part, des aliments froids, qui se digèrent plus facilement. En revanche, il déconseille les plats épicés et gras, dont les fritures. « Cependant, si vous avez des vomissements, évitez de manger quoi que ce soit, voire de boire pendant au moins une heure. C’est mieux ensuite de recommencer à boire et manger en petites quantités », souligne-t-il.
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !