Live News

Après les Chagos, Tromelin : Maurice lance les hostilités contre la France

Maurice revendique Tromelin depuis 1976.

Après presque trois ans de léthargie sur le dossier Tromelin, le gouvernement mauricien passe à l’offensive. C’est devant la commission thonière de l’océan Indien que Maurice a ouvertement contesté la souveraineté de la France sur cette pépite située au large de Madagascar. Même si l’île n’est qu’un petit bout de terre, elle jouit d’une zone marine exclusive de 280 000 km2 très poissonneuse et potentiellement riche en pétrole. 

Publicité

Partager la souveraineté de ce joyau n’a jamais été un problème pour Maurice, nous explique une source proche du dossier. « Nous sommes tombés d’accord en 2010 pour une cogestion du territoire, mais ça bloque au niveau de la ratification de cet accord par l’Assemblée française. Il y a eu deux tentatives de ratifier l’accord, la première en avril 2013 et la seconde en janvier 2017», nous explique notre source. Face à la levée de boucliers en France, les deux tentatives de ratification ont été enlevées de l’ordre du jour au parlement français.

De ce fait, l’État mauricien a utilisé le ‘Momentum’ de l’affaire Chagos pour mener à bien sa contestation également sur Tromelin. Ce n’est un secret pour personne que l’État mauricien conteste la présence de la Grande-Bretagne et du ‘British Indian Ocean Territory’ (BIOT) par rapport au dossier Chagos à la suite de la résolution 73/295 adoptée par l’assemblée générale de Nations Unies suivant l’Advisory Opinion de la Cour Internationale de Justice émise le 25 février 2019. Mais le pays va encore plus loin et conteste la souveraineté de la France sur Tromelin. Une île que Maurice revendique depuis 1976.

« La République de Maurice rejette toute revendication de souveraineté de la France sur Tromelin ainsi que sur la zone économique exclusive de l’île. L’île Maurice ne reconnaît pas la validité de l’inclusion de l’île Tromelin dans la liste des Terres australes et antarctiques françaises. La République de Maurice revendique sa totale souveraineté sur Tromelin et sa zone marine », peut-on lire dans l’annexe du rapport de la dernière session de la Commission thonière de l’océan Indien en décembre dernier à Karachi, Pakistan.

 La réponse de la France ne s’est pas fait attendre. Dans la même session qui s’est tenue sur quatre jours, le représentant français explique ceci : « La France déclare qu’elle ne reconnaît pas la déclaration de la République de Maurice. Les propos de l’île Maurice n’ont aucune valeur légale, car elle ignore le fait que Tromelin est un territoire français sur lequel la France a constamment exercé une totale souveraineté. Les réunions de la commission ne sont pas le lieu idéal pour des discussions de cette nature. Cependant, la France souligne qu’elle continuera le dialogue constructif avec Maurice sur la question. » 

Les prochaines réunions de la commission thonière se tiendront en février 2020. Maurice se veut optimiste sur ses revendications.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !