Live News

Après l’épuisement de leurs stocks : des importateurs stopperont l’importation des grains secs

Certains grains secs se font rares dans plusieurs commerces.
  • Une pénurie de lentilles et de dholl déplorée dans certains commerces 

Dans certains commerces, les grains secs sont de nouveau disponibles, mais ce n’est pas le cas dans d’autres grandes surfaces qui reçoivent ces produits au compte-gouttes. Du côté des importateurs, on indique qu’on n’importera plus ces denrées qu’ils disent vendre actuellement à perte.

Publicité

« Il y avait une pénurie dernièrement pour certains grains secs, mais la situation est retournée à la normale depuis la semaine dernière. Nous avons presque tous les grains secs dans nos rayons. La livraison se fait normalement », rassure Uttam Sumaroo, secrétaire général de Masters Express. 

Cependant, dans d’autres commerces, certains grains secs se font rares. Yusuf Sambon, importateur et directeur des hypermarchés Lolo, indique qu’il n’obtient pas la quantité suffisante pour certains grains secs (voir plus loin). « Certaines marques ne sont pas livrées. Il y a une petite pénurie », avance-t-il. 

Du côté des importateurs, on affirme que les grains secs sont disponibles et qu’ils ont du stock pour plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Cependant, ils sont nombreux à avoir signifié leur intention de ne plus en importer à l’avenir. 

Les importateurs souhaitent que l’État rehausse le mark-up.

« Nous perdons entre Rs 3 et Rs 4 sur un sachet de 500 grammes. Une fois que notre stock sera épuisé vers septembre et octobre, nous cesserons toute importation. D’ailleurs, nous n’avons pas passé de nouvelle commande », indique Jayen Veerapen, directeur de J.M.Veerapen Ltd. 

Il ajoute que les importateurs ont envoyé plusieurs emails au ministère pour demander qu’on révise à la hausse le « mark-up » actuel – qui est de 24 % – sur les grains secs. Mais du côté du ministère, on ne compte pas revoir le « mark-up ». « Avec les divers frais (nettoyage, empaquetage, frais de distribution, etc.) que nous encourons, il nous est difficile de continuer à vendre les grains secs aux prix actuels », souligne Jayen Veerapen. 

Mohammad Iqbal Hoosseny, directeur de l’Épicerie de l’Est (Best Foods Entreprise), est du même avis. « Nous avons fait des recommandations, mais les autorités font la sourde oreille. Nous continuerons pour l’instant à écouler le stock actuel (NdlR, son stock s’écoulera en août), mais nous n’aurons plus recours à l’importation car nous vendons actuellement à perte », avance-t-il. 

Il souhaite que l’État revoie sa position. « Le coût de l’empaquetage est de 12 % à 13 %. Il faudrait que le gouvernement nous accorde une incitation sur ce frais spécifique. Qu’on nous rembourse au moins 60 % de ces frais », conclut-il.

En chiffre 10 %

C’est la hausse enregistrée sur les grains secs depuis la fin des subventions et l’imposition d’un « mark-up » de 24 %. Cela équivaut à une augmentation variant entre Rs 8 et Rs 12 sur un sachet de 500 grammes.

Ces grains secs qui se font rares dans certains commerces

  • Lentilles rouges 
  • Lentilles noires 
  • Haricots rouges 
  • Dholl petit pois (uniquement pour certaines marques) 

Les nouveaux prix de vente dans les commerces 

Lentilles rouges    Rs 45 à Rs 47 
Gros pois        Rs 45 à Rs 47 
Lentilles noires    Rs 40 à Rs 45 
Dholl petit pois    Rs 35 
Lentilles blondes    Rs 50
 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !