Live News

Après le jugement de MedPoint Xavier-Luc Duval : « Quelle est la position de Bérenger ? »

Le jugement du Privy Council dans l’affaire MedPoint a été une nouvelle fois commenté par le leader de l’opposition, ce vendredi 1er. Face à la presse cet après-midi, Xavier-Luc Duval a souligné que grâce au jugement du Privy Council, il est beaucoup plus informé. « Nous ne souhaitons le malheur de personne (…) Évidemment, l’affaire MedPoint a atteint sa finalité. Mais quelle est la position de Paul Bérenger ? Il doit fournir des explications car c’était son cheval de bataille…», a déclaré Xavier-Luc Duval. 

Publicité

Le leader du Parti mauricien social-démocrate (PMSD) dit que son parti se réjouit de la « grande victoire morale, voire internationale » du Chagos. « Le PMSD a été tout le temps contre le découpage du Chagos. Bien que le jugement ne soit pas aussi solide, les lois internationales ont passé en revue des mots forts qui ont été servis pour condamner le gouvernement britannique. La Grande-Bretagne est dans l’illégalité. On attend la réaction de Theresa May. Il faut maintenir la pression diplomatique... », a souligné le leader de l’opposition. 

Xavier Luc Duval a également commenté les inondations qui ont frappé le pays tout dernièrement. 

« On dénonce l’immobilisme total du gouvernement. Rs 255 millions ont été allouées pour l’aménagement des drains suite aux 'flash-floods' du mars 2013 qui avait fait 11 morts. J’ai débloqué Rs 1 milliard additionnel pour le nettoyage et la construction des drains. En 2015, ça a été une paralysie totale au sein de la National Development Unit (NDU). Rien n’a été fait. La Land Drainage Authority est devenue un bouledogue sans dents », a fustigé le leader de l’opposition.  

Turbines à gaz : « Une opacité totale »

Après avoir exprimé ses opinions sur Air Mauritius et l’économie du pays, Xavier-Luc Duval a souligné que « les turbines à gaz ne sont pas bonnes pour le pays. Il y a une opacité totale que ce soit dans l’achat ou l’allocation des contrats. Une motion de blâme sur ce sujet tient bon la route et j’espère qu’elle sera débattue à la rentrée parlementaire. » 

Le leader de l’opposition souligne que la rentrée parlementaire sera « chaude ». 

Xavier-Luc Duval s’envole aujourd’hui pour Londres. Il sera absent du pays durant deux semaines.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !