Live News

Après la chute de ses actions: Lottotech réclame plus de Rs 227 millions de dommages

Lottotech est d’avis que la chute de ses actions en Bourse n’est pas due au hasard.
La chance ne sourit plus à Lottotech. Sa valeur boursière a chuté depuis 2015. La compagnie, organisatrice de la loterie nationale, réclame désormais des dommages de plus de Rs 227 millions à la Gambling Regulatory Authority et au ministère des Finances ainsi qu’une réduction de sa contribution au Consolidated Fund. Tout laisse croire que Lottotech n’a pas trouvé la combinaison gagnante depuis un certain temps. L’interdiction de la publicité sur les jeux d’argent et le retrait des cartes à gratter du marché ont plombé la santé financière de la compagnie, qui a pour principal actionnaire la société Gamma Civic. Lottotech estime que l’introduction de ces deux mesures gouvernementales dans l’après-midi du 23 mars 2015 a provoqué la dégringolade de la valeur de ses actifs en Bourse. Lottotech avait listé 340 millions d’actions d’une valeur de Rs 10 chacune lorsqu’elle a fait son entrée à la Stock Exchange of Mauritius, en juin 2014. La valeur a progressé pour atteindre Rs 12,50. Mais après l’exercice budgétaire de Vishnu Lutchmeenairadoo, le ministre des Finances d’alors, en mars 2015, la valeur des actifs a chuté. Une action vaut désormais Rs 4.

Nouvelle configuration

Lottotech ajoute que la nouvelle configuration l’a poussée à revoir sa stratégie commerciale et elle a dû licencier un tiers de son personnel. Elle dit également avoir sollicité une rencontre avec la Gambling Regulatory Authority (GRA) pour discuter, entre autres, de la possibilité d’organiser un second tirage du loto chaque semaine. Une démarche qui n’a cependant abouti à rien de concret pour Lottotech. La compagnie a donc servi une mise en demeure à la GRA et au ministère des Finances pour réclamer une compensation pour préjudices subis. Elle a également demandé une réduction de sa contribution au Consolidated Fund, soit de 46,16 % à 15,34 % de ses revenus. Elle cite notamment l’existence d’un protocole d’accord (Memorandum of Agreement) avec la GRA, le ministère des Finances et la State Investment Corporation (SIC) devant la Cour de médiation, le 30 octobre 2012. Les parties concernées par cette affaire avaient pris l’engagement de se conformer à certaines conditions.

Pas de réponse

Or, Lottotech soutient que la GRA, le ministère des Finances et la SIC n’ont pas respecté ce protocole d’accord. Comme la mise en demeure est restée sans réponse, elle a logé une plainte formelle en Cour commerciale. La compagnie réclame des dommages de Rs 227 millions et une somme additionnelle de Rs 16 millions par mois jusqu’à ce que ce litige soit résolu. Elle demande également la levée de l’interdiction qui pèse sur la publicité sur les jeux d’argent et la réintroduction des cartes à gratter. La plainte de Lottotech est dirigée contre la GRA et le ministère des Finances, alors que la SIC est citée en tant que codéfenderesse. La compagnie a retenu les services du Senior Attorney Ahmed Kader Rajah. L’affaire sera appelée à une date ultérieure.
Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !