Actualités

Après deux ans au pouvoir : bilan des 12 priorités absolues de l’Alliance Lepep

Fin 2014, l’Alliance Lepep avait établi douze priorités. Dans son manifeste électoral, il était question de les réaliser durant « les trois premiers mois » suivant sa prise de pouvoir. Vingt-quatre mois plus tard, certaines promesses ont été tenues, d’autres ont accusé du retard et d’autres encore ont été tout bonnement abandonnées.

Publicité

1. Augmenter la pension de vieillesse à Rs 5 000
 Le gouvernement de l’Alliance Lepep a pris le pouvoir le 12 décembre 2014. Le 29 décembre, les retraités ont touché, pour la première fois, une pension de Rs 5 000, contre Rs 3 623 auparavant.

2. Introduire un salaire minimal
L’Alliance Lepep s’était engagée à introduire un salaire minimal pour les travailleurs au bas de l’échelle. Celui-ci n’a pas encore été défini. En revanche, le National Wage Consultative Council (NWCC) Bill a été voté en mai dernier. Le NWCC est l’organisme chargé de faire des recommandations au gouvernement sur l’introduction du salaire minimal et les augmentations salariales annuelles. Ce vendredi 23 décembre, le Conseil des ministres a avalisé la nomination de Beejaye Coomar Appanna à la présidence de cette instance.

3. Construire 2 000 logements par an
Le gouvernement n’a pas pu réaliser cette ambition jusqu’ici. Depuis janvier 2015, le ministère du Logement et des Terres a construit 978 maisons au coût de Rs 1,3 milliard. À cela il faut ajouter les 970 qui sont en construction. Pour 2017, le ministère annonce qu’il construira 2 912 logements pour Rs 4,2 milliards. En 2018 et 2019, il compte bâtir 2 912 maisons pour un montant total de Rs 7 milliards.

4. Transparence pour le recrutement dans la fonction publique
Le gouvernement s’était engagé à faire en sorte d’offrir des chances égales à tous et d’amender la loi pour assurer la transparence ainsi que la méritocratie dans les recrutements effectués par la Public Service Commission, la Local Government Service Commission et la Disciplined Forces Service Commission. Rien n’a encore été fait à ce niveau.

5. Revoir le système de permis  à points
Le 28 février 2015, le ministre des Infrastructures publiques et du Transport a décrété que le permis à points était abandonné. Un nouveau système de pénalités a vu le jour pour sanctionner ceux qui commettent des infractions sur les routes. Celui-ci s’articule autour d’une liste de 11 infractions considérées comme étant les plus graves. Pour ce qui est des speed cameras, Nando Bodha a déclaré, il y a deux semaines, qu’il compte remplacer le système par un autre plus efficace. Il devrait devenir une réalité l’année prochaine.

6. Détruire la base de données biométriques de la carte d’identité
La destruction des données avait débuté le 24 août 2015 pour prendre fin le 11 septembre de la même année. Par contre, la nouvelle carte d’identité reste valable. Pour s’enregistrer, il faut donner ses empreintes digitales. Les données ne sont, cependant, plus stockées en permanence. L’ultime date-butoir pour ceux qui n’ont pas encore leur carte d’identité biométrique est fixée au 31 mars 2017.

7. Réorganiser la MBC
L’Alliance Lepep voulait réorganiser la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC) pour qu’elle fonctionne comme une vraie radiotélévision publique. Rien n’a encore été fait pour revoir son fonctionnement et la qualité de ses émissions.

8. Introduire la télévision privée
Le gouvernement avait pris le pari d’introduire la télévision privée dans le but d’élargir l’espace médiatique. Depuis les élections générales de 2014, l’Independent Broadcasting Authority évolue dans la discrétion la plus totale. Pour le moment, rien n’indique que le gouvernement compte introduire la télé privée. En revanche, depuis 2014, on a vu l’émergence de chaînes de télé sur Internet.

9. Autoriser les policiers à se syndiquer
La Police (Membership of Trade Union) Act a été votée le 30 novembre. Cette loi, permettant aux policiers de se syndiquer, a été gazetted le 3 décembre. Le syndicat devrait être une réalité l’année prochaine.

10. amender la ‘Declaration of Assets Act’
Une première ébauche de la Declaration of Assets Act est prête. Mais elle n’a pas encore été circulée. Cette loi sera amendée pour inclure les propriétés acquises sous des prête-noms et la publication de toutes les informations dans la gazette du gouvernement et ainsi combattre la corruption. Pour l’heure, le gouvernement n’a pas encore dit quand il concrétisera cette proposition. En novembre 2015, sir Anerood Jugnauth avait avancé que la Declaration of Assets Act deviendrait une réalité dans les semaines qui suivraient.

11. Instituer une commission d’enquête sur la drogue
C’est en juillet 2015 que le Conseil des ministres a institué la commission d’enquête sur la drogue. Elle est présidée par l’ancien juge Paul Lam Shang Leen, qui est épaulé par l’ex-ministre de la Sécurité sociale Sam Lauthan et Ravind Kumar Domun, directeur par intérim au ministère de la Santé.

12. WiFi gratuit à plusieurs endroits et une connexion Internet rapide
Jusqu’ici, 350 sites sont couverts par un accès WiFi gratuit. Bientôt, 250 autres sites seront pourvus d’une connexion. Désormais, les gens peuvent avoir un accès gratuit aux alentours des centres de jeunesse, des centres communautaires et aux abords des municipalités et des conseils de district.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !