Live News

Après avoir dénoncé Dade Azaree : le policier Basana-Reddi identifie Navind Kistnah

L’agent du Passport and Immigration Office de l’aéroport a révélé que c’est le patron de Gloria Fast Food qui lui a ordonné de prendre livraison de 1,2 kilo d’héroïne dans les toilettes de l’aéroport le lundi 12 juin. Il a aussi admis que ce dernier lui a présenté Navind Kistnah.

Publicité

Tout le monde s’attendait à un grand déballage de Navind Kistnah dans le cadre de l’enquête sur la saisie record des 157 kilos d’héroïne en provenance de l’Afrique du Sud. Contre toute attente, c’est l’agent de police Moonsamy Govind Basana-Reddi qui a dénoncé Shahebzada Noormohamed Azaree, aussi dit Dade, pour sa participation alléguée dans l’importation de 1,2 kilo d’héroïne de Madagascar et qui a été saisi à l’aéroport de Plaisance le lundi 12 juin.

L’homme d’affaires, spécialisé dans la vente de glaces et de pains kebab, a été arrêté par l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu) le jeudi 22 juin. Il sera traduit en justice ce vendredi matin pour entente délictueuse dans une entreprise d’importation et de distribution de drogue. Il a été confronté à son dénonciateur qui l’a positivement identifié lors d’un exercice au quartier général de l’Adsu, jeudi. Souffrant d’un malaise, le patron de Gloria Fast Food a été conduit à l’hôpital Dr A. G. Jeetoo, à Port-Louis, en début d’après-midi.

Le policier du Passport and Immigration Office (PIO) de l’aéroport a aussi dit aux enquêteurs que Dade Azaree lui a déjà présenté Navind Kistnah dans le passé afin qu’il l’aide à renouveler son passeport dans les plus brefs délais. L’intermédiaire présumé du caïd incarcéré Peroomal Veeren a été confronté à ce dernier peu après le même exercice avec l’homme d’affaires, jeudi, et l’a positivement identifié. Il a également donné des pistes qui confirment que le trafiquant opère différentes cellules d’importation de drogue, tel que révélé par Le Défi Quotidien le jeudi 4 mai dernier.

Appréhendé le lundi 12 juin, Moonsamy Govind Basana-Reddi a indiqué à l’équipe du surintendant Sharir Azima que c’est Dade Azaree qui lui a ordonné de prendre possession de cette drogue évaluée à Rs 18,9 millions et qui a été déposée dans les toilettes par un passeur malgache dans la soirée du dimanche 11 juin. Il devait utiliser sa position d’agent du PIO pour faire sortir le colis sans encombre de l’aéroport.

Malheureusement pour Moonsamy Govind Basana-Reddi, l’Adsu avait obtenu des renseignements précis qu’une mule débarquerait de Madagascar ce soir-là du vol MK 289. Elle avait aussi à l’œil Moonsamy Govind Basana-Reddi. Le fait qu’il ait quitté son poste à trois reprises en dix minutes pour se rendre aux toilettes, où Andry Andiamalala Ramahaimandimny s’y trouvait, a poussé les enquêteurs à le considérer comme le suspect n°1. Une fouille effectuée le soir même n’a rien donné. Mais les deux colis de drogue ont finalement été découverts dans la salle commune des agents du PIO le lendemain.

Le policier est rapidement passé à table. Il a accepté de participer à une opération visant à coincer ses contacts locaux. Un motard pilotant un engin d’environ 1 000cc est arrivé sur le parking de l’aéroport le même soir, mais il a pu semer les officiers de l’Adsu lancés à ses trousses. Un 4x4 sorti de nulle part est entré en collision avec la voiture des limiers, la faisant déraper. Le tout-terrain est soupçonné d’avoir été conduit par un homme de main de Dade Azaree. L’homme d’affaires est déjà sous le coup d’une inculpation pour blanchiment. Il avait été arrêté par la commission anticorruption dans l’affaire des 157 kilos d’héroïne évalués à plus de Rs 2,4 milliards.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !