Live News

Appel à solidarité : la famille Moonean souhaite reconstruire sa maison sinistrée

Sivananda Moonean explique que sa maison sise à Chamouny a été la proie des flammes en juin 2010.

Quatre enfants, dont un bébé d’un an et demi, et leurs parents risquent de se retrouver à la rue. Le propriétaire de la maison qu’ils louent leur a demandé de partir. La famille veut pouvoir revivre sous son propre toit.

Publicité

«C’est inhumain de vivre dans de telles conditions… » Cela fait 20 jours que la famille Moonean est privée d’eau et d’électricité par son propriétaire. Ce dernier lui a donné sa feuille de route en novembre dernier. Le hic c’est que la famille, dont un nourrisson d’un an et demi, n’a nulle part où aller. Elle lance un appel à la solidarité des Mauriciens pour pouvoir reconstruire sa maison à Chamouny. Celle-ci a été incendiée il y a environ 12 ans. Elle a besoin de poutres et de feuilles de tôle.

L’incendie s’est déclaré en juin 2010. La famille Moonean a tout perdu dans le sinistre. Par la suite, elle a bénéficié d’une aide de la National Empowerment Foundation et reçu des matériaux de construction tels que du bois et des feuilles de tôle. Sauf qu’avec la corrosion des feuilles de tôle, la maison de fortune que le père de famille avait pu ériger s’est vite retrouvée en état de délabrement. 

Dans l’urgence de trouver un toit, Sivananda Moonean et son épouse ont loué une maison à Chamouny. Ils y vivent avec leurs quatre enfants, dont trois sont âgés de 19 ans, 17 ans et 16 ans, depuis 2019. Toutefois, à la fin de l’année dernière, le propriétaire a signifié à la famille sa volonté de récupérer la maison. « Durant ces trois années, nous n’avons jamais été en retard dans le loyer ou les factures d’eau et d’électricité. Le mois dernier, nous avons eu un peu de mal à réunir l’argent et c’est à la suite de cela que le propriétaire nous a demandé de quitter la maison », raconte-t-il. 

La famille est disposée à louer une maison à hauteur de Rs 6 000, malgré le modeste salaire que touche la mère de famille en tant que femme de ménage. Sivananda Moonean n’a, lui, pas de travail fixe en raison de son état de santé précaire. « Malheureusement, nous ne trouvons pas de maison à louer. »

Entre-temps, les membres de cette famille se retrouvent dans une situation très difficile. « Ma fille qui est en Grade 10 a dû aller vivre chez son oncle car elle ne pouvait pas faire ses devoirs dans le noir. En sus, nous n’avons pas de quoi laver nos vêtements ou faire la vaisselle. Nous devons nous résoudre à aller faire la vaisselle, la lessive, prendre notre bain, sous un robinet à quelques mètres de là... »

Aujourd’hui c’est vers les Mauriciens que la famille Moonean se tourne pour trouver du soutien et un toit à lui. Pour lui venir en aide, veuillez prendre contact au numéro suivant : 59159306/ 58119736.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !