Appadoo Travel Tours : quand le client est roi

Par Thierry Léon O commentaire
Appadoo Travel Tours

Ramsamy Appadoo est parti de rien. Et pourtant, il y a 18 ans, il a lancé son agence de voyages. Figurant parmi les agents les plus prisés du pays, l’agence offre depuis 2015 des croisières. Rencontre avec cet ancien laboureur.

Ramsamy Appadoo y a cru. Et il s’est donné les moyens de réaliser son rêve, qui semblait à l’époque, être inaccessible. En effet, son parcours force le respect. Sa persévérance était à toute épreuve.

Nous sommes en 1964. Et à ce moment de son parcours, ce n’est pas derrière un bureau qu’on trouve Ramsamy Appadoo. C’est plutôt sous un soleil de plomb. « J’ai été laboureur dans des champs de thé pendant longtemps. Puis, j’ai gravi les échelons et j’ai été embauché comme assistant-laborantin au collège Royal de Port-Louis », raconte-t-il.

Son premier voyage

Et c’est justement pendant ces années dans ce collège qu’il fera son premier voyage. « En 1985, j’ai accompagné un groupe d’élèves du collège Royal de Port-Louis lors d’un échange culturel avec un collège de La Réunion. C’était mon tout premier voyage. C’est de là qu’est née ma passion pour les voyages », explique-t-il.

Ramsamy Appadoo fera dès lors, plusieurs visites à La Réunion au point de la connaître comme sa poche. « Après le premier voyage, je suis tombé amoureux de La Réunion tant et si que j’ai visité ce pays plusieurs fois. À titre personnel, j’ai même fait visiter le pays à mes amis. »

Mais c’est lors d’un trajet retour sur le Mauritius Pride en 1991 qu’il décide de lancer son agence de voyages. « À bord, j’ai rencontré un groupe du 3e âge. Lors d’une conversation, je leur ai demandé combien ils avaient payé et j’ai été choqué d’apprendre qu’un tour-opérateur leur avait fait payer le prix fort. Et là, je me suis dit qu’il faut que je monte ma propre agence pour faire voyager les Mauriciens au prix le plus bas, sans négliger la qualité. »

Peu de temps après, il démissionne de son poste au collège Royal de Port-Louis, pour lancer Appadoo Travel Tours. Il trouve pour l’occasion un emplacement à la rue Lord Kitchener, à Port-Louis. « Au départ, c’était très difficile, parce que je n’avais aucun contact dans le métier. J’ai donc approché Air Link Travel. Son directeur a bien voulu m’aider et c’est à travers lui que j’ai appris les rouages du métier », indique-t-il.

Gagnant en expérience, Ramsamy décide par la suite de faire cavalier seul. « À un moment, j’ai senti que je pouvais gérer moi-même ma petite affaire. J’ai donc choisi de me lancer comme un grand. Ce n’était pas évident, mais j’ai pu me faire un nom au fil des années. »

Ainsi, de La Réunion, Appadoo Travel Tour s’ouvre à d’autres horizons pour desservir aujourd’hui une dizaine de destinations. « J’ai commencé avec La Réunion, puis Rodrigues, pour couvrir désormais aussi bien l’Europe que l’Asie. »

La qualité est de mise

Et la particularité d’Appadoo Travel Tour, c’est que le directeur accompagne toujours ses clients lors de leurs voyages. « Je ne fais pas ce métier pour me faire de l’argent. Je le fais pour permettre aux Mauriciens qui investissent dans un voyage avec moi de le faire dans les meilleures conditions. Et pour m’assurer de la qualité du service, j’accompagne toujours mes clients. »

D’ailleurs, il est très à cheval, quand il en vient à la qualité. « Les gens économisent pendant des années, pour s’offrir un voyage. Et quand c’est le cas, il faut qu’ils soient entièrement satisfaits, à la fois de la réservation de leurs billets, de leurs séjours dans des hôtels adéquats encore plus de leurs excursions. Je tiens ici à faire ressortir que chez nous, le client paie pour un forfait. Il n’a donc aucun souci à se faire ! »

Comment son agence arrive-t-elle à proposer les meilleurs tarifs sur le marché ? « C’est le fruit de plusieurs années de négociation avec les tours-opérateurs de chaque destination. J’ai pu créer une synergie avec eux, qui fait qu’aujourd’hui, je peux parler de vraie collaboration », répond-il.

La communication

Cette synergie est aussi très importante avec les clients. « Il faut savoir bien communiquer dans ce métier. Au cas contraire, il faut faire autre chose. Il faut également être un bon animateur, sinon lors d’un voyage vos clients vont vite s’ennuyer. Il doit aussi être un peu autoritaire quand l’occasion l’exige. Mais le plus important quand on visite un pays étranger, il faut sans cesse se dire, qu’en tant que Mauricien il faut tout faire pour ne pas entacher l’image du pays », ajoute-t-il.

Par ailleurs depuis 2015, l’agence propose aussi des croisières. « C’est à la suite de la demande de notre clientèle que nous nous sommes lancés dans les croisières. Et là encore, je me suis fait un devoir d’accompagner mes clients. De plus, ceux qui voyagent avec nous partent en excursion dans un véhicule privé. Ce qui fait que l’ambiance est unique », fait-il ressortir.

L’avenir, le directeur, le voit sous les meilleurs auspices. « Nous allons continuer à améliorer nos services et surtout continuer à proposer les meilleurs tarifs sur le marché », dit-il.