Le Haut-commissaire indien à Maurice, Anup Kumar Mudgal, estime que la révision du traité de non double imposition fiscale entre l’Inde et Maurice assurera la pérennité du secteur financier. Elle ouvrira une nouvelle ère de partenariat financier entre les deux pays.
Après des années de négociations, l’Inde et Maurice sont tombés d’accord sur la révision de certaines clauses du traité de non double imposition. Votre sentiment par rapport à cette avancée ?
Je suis heureux du dénouement d’un dialogue qui a pris son temps, mais qui a donné des résultats qui n’augurent que du positif pour l’avenir. Nous sommes très satisfaits de cet accord qui donnera une certaine pérennité au secteur financier. Il prévoit suffisamment de latitude pour résoudre les points qui pourraient poser problème durant la période de transition. N’oublions pas que les négociations ont pris du temps pour aboutir.
Pourtant, la communauté des affaires a exprimé des appréhensions sérieuses à ce sujet...
Cet accord est très important pour nos pays et se situe dans un contexte global. Ceux qui évoluent dans le secteur des services financiers savent que la tendance mondiale requiert davantage de transparence. Pour cela, il faut des garde-fous qui assurent la crédibilité de tous les acteurs. Maurice et l’Inde ne peuvent rater le coche. Cet accord ouvrira la voie à une nouvelle ère de partenariat financier entre eux.
Mais encore…
L’Inde et Maurice ont pris des engagements internationaux en termes de Compliance Standards régulant les services financiers. Cette révision est conforme à ces engagements. Je dois souligner que l’Inde accorde beaucoup d’importance aux relations bilatérales extraordinaires qui la lient à Maurice et qui vont au-delà de ce traité. C’est pourquoi l’Inde a fait des efforts pour faciliter la période de transition.
[blockquote]« La tendance mondiale requiert davantage de transparence. Pour cela, il faut des garde-fous qui assurent la crédibilité de tous les acteurs. »[/blockquote]
Justement, comment s’assurer que les relations entre les deux pays ne souffrent pas de cette situation ?
La révision du traité est une preuve de la relation spéciale existant entre l’Inde et Maurice. Le partenariat et la coopération bilatérale se manifestent par plus qu’un simple arrangement ou instrument. Cette relation va au-delà de la simple gouvernance - qu’il soit politique, économique, social, culturel ou éducationnel. Cette relation est soutenue par un engagement politique au plus haut niveau, par une coopération intergouvernementale et institutionnelle, par des contacts vivants entre nos peuples. Maurice se trouve au seuil d’une nouvelle ère économique, et comme toujours l’Inde sera à ses côtés, comme un Unwavering Partner, pour l’aider à relever ce défi.
Maurice peut compter sur le soutien de l’Inde ‘come what may’ ?
Je l’ai déjà rappelé : cette relation est time tested, elle a résisté à l’épreuve du temps et ira au-delà des considérations politiques, économiques ou autres. Elle est enracinée dans notre héritage commun. Nous avons une vision commune de l’avenir. En tant que démocraties multiculturelles, nous partageons la vision commune d’un développement socio-économique soutenu et inclusif.
La révision du traité ouvre-t-elle la voie au Comprehensive Economic Cooperation and Partnership Agreement (CECPA) ?
La voie est déjà tracée et ouverte. Lors de sa visite à Maurice en 2015, le Premier ministre Sri Narendra Modi a annoncé que l’Inde reprendrait les discussions pour un partenariat économique complet. Au début de cette année, lors d’une réunion entre le ministre mauricien de l’Industrie et du Commerce et son homologue indien, il a été convenu que les parties plancheraient sur les bases d’un PTA (Preferential Trade Agreement ). Les officiels des deux côtés ont commencé le travail et les choses sérieuses débuteront.
Quid des relations bilatérales entre l’Inde et Maurice ?
Nos relations ne sont pas seulement extraordinaires, mais aussi uniques et dynamiques. Le partenariat indo-mauricien est à plusieurs facettes. Outre notre relation politique, je peux vous citer des partenariats commerciaux et des investissements bénéfiques aux deux pays. Il y a des échanges au niveau de la défense et de la sécurité, de la science et de la technologie. Il y a le renforcement des capacités des fonctionnaires et techniciens. Tant dans le domaine de la santé, de l’éducation, les échanges se multiplient. Nous avons étendu notre collaboration à d’autres voies plus novatrices : économie océanique, smart cities, informatique, énergies renouvelables, e-governance, médecine traditionnelle (Ayush) et l’audiovisuel. This unique relationship can only grow from strength to strength in the years to come.
Le rôle de l’Afrique dans cette mouvance ?
Mauritius has tremendous potential to develop as a Gateway to Africa . Des investisseurs indiens utilisent déjà Maurice comme plateforme pour pénétrer les marchés africains. L’Inde a été très honorée par la participation mauricienne au sommet Inde Afrique l’an dernier. La forte délégation mauricienne était dirigée par le Premier ministre sir Anerood Jugnauth lui-même. Autant d’initiatives qui augurent du bon pour l’avenir.
Le gouvernement mauricien vient de signifier son intention de reconsidérer le projet de métro léger. Le gouvernement indien reconsidèrera-t-il son soutien financier à ce projet ?
L’Inde sera très fière de s’associer aux projets prioritaires identifiés par le gouvernement mauricien. Our support and assistance is never prescriptive.
L’Inde a-t-elle des attentes par rapport à la diaspora locale ?
Le gouvernement et le peuple indiens reconnaissent le rôle important de la diaspora mauricienne. Nous sommes fiers que Maurice assume et projette l’image multiculturelle et multiethnique de l’Inde. Nous sommes convaincus que cette diaspora peut contribuer grandement à l’avènement de l’Inde moderne. C’est pourquoi nous avons mis en place des plateformes telle le Pravasi Bharatiya Diwas et l’Overseas Indian Facilitaion Centre (OIFC) pour faciliter l’interaction de cette diaspora.
Vous quittez Maurice bientôt. Que ramenez-vous dans vos valises ?
Que de bons souvenirs ! Every single day of my tenure has been a beautiful memory.
Y a-t-il un dossier que vous n’avez pu conclure ?
J’ai pu concrétiser plusieurs projets et jeter les bases pour d’autres.The consolidation and deepening of such a comprehensive relationship is an ongoing process, which I am sure will continue in the years to come.Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !