Le ministre de la Santé Anil Gayan demande aux femmes victimes de violence sexuelles « de sortir de l’ombre et de dénoncer leurs agresseurs ».
Publicité
Il intervenait lors d’une conférence axée sur les violences sexuelles entre partenaires intimes organisée par l’Association for Population and Development (APD) samedi 24 septembre à l’hôtel Gold Crest.
Les statistiques du ministère de la Santé démontrent que 1 700 cas de violence sexuelle ont été rapportés dans divers hôpitaux du pays en 2015.
Le ministre Anil Gayan demande ainsi à la population de se ressaisir, et souligne que toute violence sexuelle dans le couple est « inacceptable ». Il s’interroge aussi sur les facteurs qui peuvent occasionner ce type de violence.
« La violence sexuelle entre partenaires intimes est un phénomène qui n’aurait pas dû exister. C’est dommage que le ministère ait recensé des cas. De tels actes de barbarie envers les femmes sont inacceptables. C’est la raison pour laquelle j’exhorte les victimes de dénoncer leurs agresseurs avant d’éviter que le pire ne se produise dans le couple », affirme Anil Gayan.
Au niveau du ministère de l’Égalité du genre et du Bien-être de la famille, une source révèle que 67 % de filles et jeunes femmes, âgées entre 12 et 18 ans, ont été abusées par leur époux, petits copains et autres proches. 60 % des femmes âgées entre 19 et 45 ans déclarent avoir été abusées toute leur vie par leur époux ou conjoints, tandis que 20 % des femmes disent avoir été soumises à des jeux sexuels, où des objets ont été introduits dans leurs parties intimes.
Anil Gayan et les lunettes de soleil
Le ministre de la Santé Anil Gayan a fait allusion aux femmes qui portent des lunettes de soleil :
« Nous devons nous interroger sur les femmes qui portent des lunettes de soleil, car certaines peuvent bien être victimes de violences sexuelles de la part de leur conjoint ; d’où le fait qu’elles essaient de masquer leur visage ».
Fernando Thomas
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !