12 000 livres sterling, soit Rs 653 000, d’un fonds qui en compte 40 millions, soit Rs 2,1 milliards : c'est une fraction de la somme prévue pour indemniser les Chagossiens expulsés de force de leurs îles par le gouvernement britannique qui est parvenue à ceux qui vivent au Royaume-Uni. C’est ce que rapporte la version en ligne du « Guardian », dans son édition publiée dimanche 31 janvier.
Publicité
Le journal anglais cite un député du Parti conservateur, Henry Smith, représentant la plupart des Chagossiens du Royaume-Uni, qui juge « scandaleux » que l'argent des indemnités ne soit pas utilisé pour aider les îlois en difficulté.
Quatre ans après son annonce, le fonds du Foreign Office n'a donc distribué que moins de 1 % de son budget en aide directe aux hommes et femmes forcés de quitter leur maison dans l'océan Indien. Le conseil anglais chargé d'évaluer la manière d'allouer l'argent a abandonné le travail, selon des documents consultés par l'« Observer », et a rendu les fonds au Foreign Office, fait savoir encore le « Guardian ».
Jeudi dernier, le tribunal maritime des Nations unies a décidé que la Grande-Bretagne n'avait pas de souveraineté sur les îles Chagos, un jugement qui portera atteinte à la réputation internationale de la Grande-Bretagne, si elle refuse de s'y conformer.
Londres est critiquée pour son incapacité à restituer le territoire à l'île Maurice, suite à l'annonce faite l'année dernière par la Cour internationale de justice que l'administration actuelle des îles par le Royaume-Uni était « illégale ».
Les fonds du Foreign Office utilisés jusqu'à présent ont été consacrés à des services d'interprétation pour les Chagossiens. En effet, beaucoup n'ont accès à l'information sur leurs droits qu'à travers la traduction en créole alors qu'un soutien modeste est accordé à certains groupes.
De l'argent a également été dépensé pour des visites de cadrage dans les îles par des fonctionnaires du gouvernement, plusieurs centaines de milliers de livres sterling ayant été utilisées pour des « voyages patrimoniaux », accordant aux Chagossiens des séjours de courte durée dans les îles, souvent pour s'occuper des tombes de leurs proches. Les groupes caritatifs chagossiens ont toutefois qualifié cette utilisation du fonds de soutien de « malhonnête ».
Le député conservateur Henry Smith, dont la circonscription de Crawley dans le West Sussex abrite la plupart des quelque 3 000 Chagossiens de Grande-Bretagne, a déclaré que « le fonds de soutien de 40 millions de livres a été annoncé il y a presque cinq ans et il a été tortueux d'en extraire de l'argent depuis lors. Bien qu'il y ait une certaine incertitude au sein de la communauté chagossienne quant à l'engagement avec le gouvernement britannique sur ces fonds, il est scandaleux qu'à peu près aucune de ces ressources n'ait été réellement utilisée. Le fait que ce type de financement n'ait pas été déployé est un autre échec des promesses faites par le Foreign Office à la communauté chagossienne depuis plus d'un demi-siècle ».
Louis Amadis, dont la mère est née à Diego Garcia, vit au Royaume-Uni depuis 2004. Jusqu'à ce que la pandémie frappe, il travaillait aux comptoirs d'enregistrement de l'aéroport de Gatwick. Lorsque la première série de congés payés s'est terminée, il a été licencié et a dû abandonner son appartement.
Évoquant le fonds de soutien non dépensé, Louis Amadis a déclaré que « pour être honnête, c'est vraiment aberrant : nous sommes censés en bénéficier. Mais nous n'en avons rien vu ».
Les organisations en faveur des Chagossiens ont distribué des subventions de crise de 50 livres sterling aux familles qui ont du mal à acheter de la nourriture ou à payer les frais d'obsèques, mais elles ont exprimé leur frustration face au fait qu'un fonds de soutien de plusieurs millions de livres sterling ne soit pas employé.
Le vice-président de l'association britannique de soutien aux Chagossiens, Stefan Donnelly, a déclaré : « Il semble ridicule que nous distribuions de si maigres sommes, issues de petits dons individuels, alors qu'un fonds aussi important, destiné à aider les Chagossiens, reste inutilisé ».
En 2017, le Foreign Office a signé un protocole d'accord avec le conseil de Crawley pour établir où ces fonds seraient le mieux alloués. Mais le conseil a abandonné l'évaluation des besoins l'année suivante et a rendu près de 40 000 livres sterling, en invoquant les tensions que la recherche mettait sur la relation du conseil avec la communauté.
Pourtant, un porte-parole du Foreign Office a déclaré qu’« en 2016, le Royaume-Uni a annoncé un programme de soutien ambitieux et important pour les Chagossiens ». Mais pour préciser que « nous restons engagés à travailler avec la communauté chagossienne, notamment en finançant des visites dans les îles Chagos et des formations linguistiques ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !