Interview

Andrew Quixley d’IBM : «Les gens peu qualifiés moins menacés par la robotisation»

Il est peu probable que les métiers de service, moins qualifiés, soient remplacés par l’intelligence artificielle. Tel est l’avis d’Andrew Quixley, Watson Platform Sales Leader d’IBM pour le Moyen-Orient et l’Afrique. Il a participé à un atelier de travail sur le Big Data organisé par le National Computer Board, mercredi, à Ebène.

Publicité

Quelles sont les opportunités d’affaires pour Maurice dans le secteur du Big Data  ?
L’innovation est la grande affaire à Maurice. Le Big Data relié au Cloud Computing et à une bonne connectivité va rehausser le niveau. Les jeunes et brillants Mauriciens peuvent innover ici sans avoir à quitter le pays car ils auront accès aux meilleures technologies informatiques à travers le Cloud Computing, et aux données qui deviennent de plus en plus disponibles pour la recherche et les analyses.

Ils peuvent acheter des services informatiques à des tarifs très abordables. Je peux vous citer des endroits où vous pouvez acheter des services informatiques à meilleur marché qu’une tasse de café. Cela signifie que vous n’avez pas besoin d’être une grande organisation avec d’énormes capitaux pour innover. L’innovation n’a maintenant plus de limite. Vous pouvez innover en créant de nouveaux business models qui ne requièrent pas beaucoup de ressources humaines ni de capitaux. C’est une grande opportunité pour Maurice.

Vous avez évoqué le développement de l’intelligence artificielle dans votre présentation. Dans un pays comme Maurice avec de nombreux métiers peu qualifiés, les gens ont peur pour leur emploi quand on parle de cette technologie. Que leur répondez-vous ?
Je comprends parfaitement leurs craintes. Le Forum économique mondial vient de publier le classement des dix métiers les moins menacés par l’intelligence artificielle. Ils doivent savoir que la plupart des métiers de service de proximité ont peu de chance d’être robotisés. La majorité des métiers peu qualifiés sont moins menacés que ceux hautement qualifiés.

Si vous travaillez dans un salon de coiffure aujourd’hui par exemple, vous avez peu de chance d’être un jour remplacé par une intelligence artificielle car vous utilisez vos mains, vos compétences relationnelles et vous devez être physiquement présent avec vos clients.

Si vous faites n’importe quel métier où vous êtes en contact avec la clientèle, votre emploi a moins de risque d’être délocalisé ou robotisé. Mais je pense que chacun d’entre nous doit reconsidérer ses compétences et comprendre que le monde est en train de changer, chacun doit voir comment s’y adapter. Désormais chacun d’entre nous exerce plusieurs métiers dans sa vie. Moi-même, j’ai exercé de multiples métiers. La réalité est que les enfants d’aujourd’hui exerceront une dizaine de métiers.

Quelles sont les leçons que le monde doit tirer de la cyber attaque mondiale WannaCry ?
Je pense que la leçon est très claire. Il est probablement hautement risqué d’utiliser un système d’opération (OS) qui a atteint sa fin de vie, dont le support n’est plus assuré et dont la protection n’est plus mise à jour. Il y a un risque qui peut être évité si les organisations utilisent le Cloud Computing car les prestataires de services assument les responsabilités en gardant les programmes à jour et en protégeant les utilisateurs des cyber attaques.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !