Live News

Ananda Devi lauréate du prestigieux prix Neustadt

Ananda Devi.

Une semaine jour pour jour après avoir remporté le Prix de la langue française qui récompense chaque année un ou une écrivain(e) dont l’œuvre a fait rayonner la langue, l’écrivaine mauricienne Ananda Devi est devenue la 28e lauréate du prestigieux Neustadt International Prize for Literature pour son dernier livre Le Jour des caméléons, paru en août dernier. Ce prix est décerné par World Literature Today et l’Université d’Oklahoma, aux États-Unis, et est considéré comme l’équivalent américain du prix Nobel de littérature.

Publicité

Commentant le choix d’Ananda Devi, Robert Con Davis-Undiano, directeur exécutif de World Literature Today, affirme qu’« il est grand temps qu’Ananda Devi reçoive un honneur international de cette ampleur. Elle le mérite et j’espère que cet honneur sera un tremplin vers une plus grande reconnaissance pour son travail incroyable ».

Écrivaine, ethnologue et traductrice, Ananda Devi a aussi vu son dernier roman être sélectionné pour d’autres prestigieux prix littéraires. Ananda Devi a déjà obtenu plusieurs prix prestigieux dans le passé, dont le Prix du rayonnement de la langue et de la littérature française, décerné par l'Académie française ou encore le Prix Femina des lycéens en 2021.

Une autre écrivaine mauricienne, Nathacha Appanah, reste, avec son dernier ouvrage « Une mémoire délavée », dans la course pour le prestigieux prix français de littérature Médicis. Le livre est dans la sélection finale pour la catégorie Essais et figure parmi 12 autres ouvrages. Les lauréats seront annoncés le 9 novembre, à Paris. Dans son roman, paru le 31 août dernier, Nathacha Appanah raconte l’arrivée de ses aïeux à Maurice en 1872 depuis Andhra Pradesh, en Inde, avec l’espoir d’une vie meilleure.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !