Live News

Analyse de la Banque mondiale : les manquements de la CWA identifiés

Des experts de la Banque mondiale ont fait état des manquements notés à la Central Water Authority. Ils présentaient le projet de partenariat stratégique devant les parlementaires, vendredi.

Publicité

Maurice souffre d’une importante pénurie d’eau. C’est ce que constatent les experts de la Banque mondiale dans un document soumis vendredi aux membres du gouvernement et de l’opposition. Ils font état de la situation préoccupante de la Central Water Authority (CWA), tout en classant Maurice comme un « water stressed country (below 1 700 m3 per capita per year) ». Une situation qui pourrait empirer. Les consultants de la Banque mondiale sont d’avis que d’ici 2020, Maurice pourrait passer à 974 m3 par tête d’habitant.

Il a été noté que plus de 20 % de la population ont droit à une distribution d’eau perturbée. Et les difficultés institutionnelles n’arrangent pas les choses. « With limited revenue and institutional constraints, CWA has struggled to maintain and upgrade the system and deliver a good service to the population (…) The report identified that, despite previous efforts to improve CWA performance, the current situation of CWA is still characterized by intermittent supply and the limited focus on customer care. » Se penchant sur les difficultés de la CWA à capter l’eau de la pluie, le rapport souligne que le non-revenue water est estimée entre 53 % et 61 %.

Le moral des employés au plus bas

En ce qui concerne la stratégie financière de la CWA, les experts de la Banque mondiale font ressortir que le secteur de l’eau implique des investissements conséquents. « This means that a water company must continuously undertake capital expenditure in a systematic way. CWA is constrained from doing this as it is fully reliant on government funding for capital expenditure », peut-on lire dans ce document.

Abordant le dossier du tarif d’eau, les consultants avancent que « current customer tariffs are insufficient to recover operation and maintenance expenditure, and the tariff level has not kept up with inflation ». Ce qui signifie qu’il y a eu, durant ces dernières années, une baisse du prix de l’eau. Les consultants vont encore plus loin dans leurs observations. Même si le projet de partenariat stratégique ne venait pas à aboutir, une révision à la hausse du prix de l’eau s’annonce cruciale pour la survie de la CWA.

La situation parmi les employés a aussi été évoquée dans le document. Il a été constaté que le moral est au plus bas au sein du personnel de l’organisme, sans compter que la moyenne d’âge se trouve être élevée.


Concrétisation d’ici juillet 2018

Cette présentation a aussi été marquée par une séance de questions-réponses entre les élus et les représentants de la Banque mondiale. Bashir Jahangeer a plaidé pour une formation à l’étranger, alors que Sudesh Rughoobur s’est, quant à lui, dit en faveur de la démarche de faire venir des experts étrangers. Le ministre Nando Bodha a pris la parole pour demander qui s’assurera du prix de l’eau une fois le projet complété. « Ce dossier relève de la politique gouvernementale », lui a-t-on fait comprendre. Soulignons qu’Ivan Collendavelloo, Deputy Prime Minister, a affirmé, vendredi, sur les ondes de Radio Plus, que ce projet devra être concrétisé d’ici juillet 2018.


Les syndicalistes s’opposent au projet de partenariat stratégique

« Non à la privatisation de la Central Water Authority (CWA). » Les syndicalistes étaient présents devant le Parlement à la mi-journée vendredi. Ils manifestaient contre le projet de partenariat stratégique à la CWA au nom du Mouvement anti-privatisation. Jayen Chellum, secrétaire général de l’Association des consommateurs de l’île Maurice, Narendranath Gopee et Radhakrishna Sadien (représentants des syndicats de la Fonction publique) ne veulent pas d’un partenaire stratégique. Selon Narendranath Gopee, ce projet mènera à la privatisation de la CWA, impliquant des pertes d’emploi et une hausse des tarifs de l’eau potable.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !