Explik Ou Ka

Amputé, il lance un appel pour une prothèse

Adun Chiniah

Adun Chiniah est unijambiste. En 2016, il a subi une amputation au niveau du genou droit. Il souligne avoir bénéficié d’une prothèse lui permettant de se déplacer, mais, dit-il « li blesse mwa ». 

Publicité

C’est ainsi qu’il a entrepris lui-même des démarches pour se procurer d’un autre modèle plus fiable et confortable. Il a appris qu’une compagnie sud-africaine à Beau-Bassin pourrait lui offrir un meilleur produit. « Je suis allé voir le médecin responsable de la fabrique et j’ai trouvé que son produit était plus pratique. Toutefois, il m’a dit que cela va me coûter Rs 90 000. » Une somme que l’homme de 69 ans trouve difficile à réunir. D’où sa décision de se tourner vers l’équipe d’Explik ou Ka.

Le retraité explique que s’il arrive à se procurer une prothèse de « sa soulier là», , sa vie changerait. Il sera en mesure de se déplacer et même de prendre l’autobus. Actuellement, pour se déplacer, il doit prendre un taxi, chose qu’il ne peut pas toujours payer. « Si mo ti gagne lot soulier la mo ti pou a laiz. »

Sensible à sa souffrance, l’équipe de journalistes d’Explik ou Ka n’a pas lésiné sur les moyens pour venir en aide à M. Chiniah pour qu’il puisse retrouver la joie de vivre. Le National Solidarity Fund  pourrait lui apporter une assistance financière, mais ce ne sera pas suffisant. Il restera encore beaucoup à faire.

Le retraité est joignable sur son téléphone cellulaire, le 5 7749251. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !