Actualités

Amputation : le diabète principal coupable

425 nouveaux cas d'amputation ont été enregistrés dans les hôpitaux publics en 2016. 92,9 % d'entre eux concernent les diabétiques. Leurs causes: une mauvaise circulation du sang dans les pieds et la neuropathie.

Publicité

Des ulcères aux pieds peuvent conduire à des amputations. C’est ce qu’ont expliqué le Dr Yusuf Abbas, chirurgien plastique et consultant chez l’Organisation non gouvernementale APSA et Soomutra Devi Dumur, infirmière spécialisée de la Diabetes Foot Care Clinic de l’hôpital de Souillac. Invités de l’émission Xplik ou K Santé sur Radio Plus, ils ont indiqué les mesures à prendre pour éviter une amputation.

Parmi les grands problèmes que rencontrent les diabétiques en cas de contrôle inadéquat de leur maladie, ce sont des problèmes vasculaires entraînant une mauvaise circulation du sang et la neuropathie. Dans de telles circonstances, ils peuvent avoir des ulcères au pied sans rien ressentir en raison de l’insensibilité que cause la neuropathie. « 85 % des patients diabétiques qui ont un ulcère au pied encourent le risque de subir une amputation », explique le Dr Yusuf Abbas.

Notre interlocuteur ajoute que les pieds d’un diabétique sont bien complexes. Le problème ne concerne pas uniquement la mauvaise circulation du sang ou le fonctionnement des nerfs. Il peut aussi découler d’un débalancement au niveau des tendons ou au niveau des joints qui augmente le risque de développer un ulcère. Ce qui est également le cas pour une blessure au pied qui peut provoquer des complications. « Quand il y a une infection, le risque d’une amputation est probable », fait-il ressortir.

D’autres facteurs peuvent également causer des complications. Parmi eux, l’absence de précaution et le manque de soins pour les pieds. Le médecin explique qu’il est malheureusement fréquent que certains « négligent » leurs pieds pendant leur bain.

Le Dr Abbas souligne qu’un examen régulier des pieds est indispensable afin de déceler le plus rapidement possible tout problème. « C’est particulièrement important chez les diabétiques de prendre un miroir pour examiner la plante des pieds avec plus de facilité. S’il y a une blessure, il est recommandé d’aller vers un centre de santé pour un traitement approprié ».  Selon lui, il y a des moyens pour empêcher une infection et prévenir une amputation en cas d’aggravation de la blessure. 

L’infirmière Soomutra Devi Dumur abonde dans le même sens. Elle soutient qu’un service pour le traitement des pieds des diabétiques est disponible dans tous les hôpitaux régionaux de l’île. En sus des soins, le personnel explique aussi aux patients l’importance de se faire examiner les pieds dans un centre de santé. Cela permet une évaluation de l’état de santé des pieds. « L’examen quotidien des pieds et des jambes, depuis les talons jusqu’au genou est important », dit-elle, tout comme le fait de se protéger les pieds afin d’éviter les blessures. Cela doit être accompagné d’un bon choix de chaussures.

Soomutra Devi Dumur  précise qu’une bonne hygiène des pieds ne consiste pas seulement à bien les laver mais aussi à bien les essuyer particulièrement entre les orteils.
« Il est primordial de pouvoir détecter les problèmes à temps pour avoir les traitements appropriés ».  Nos interlocuteurs expliquent que si tout le monde prenait la peine d’effectuer un examen des pieds régulièrement, de nombreux cas d’amputation auraient pu être évités.

Éliminer les facteurs de risque

Pour éviter une amputation, il faut, avant tout, en connaître la cause. Chaque cas est particulier, affirme le Dr Yusuf Abbas.  Si c’est un problème vasculaire, il y a désormais des techniques qui permettent de déboucher les artères dans les pieds. Si c’est un problème physique ou mécanique ou que la personne est en surpoids, il faut s'efforcer de diminuer le poids que les pieds doivent supporter. Diverses mesures peuvent être prises, comme pratiquer une activité physique qui aide à trouver le poids idéal ou diminuer les aliments gras.

Arrêter la cigarette est recommandé. Car la cigarette est un des facteurs qui causent les problèmes vasculaires pouvant mener à une amputation. Il y a malheureusement beaucoup de patients diabétiques qui fument, déplore le Dr Abbas. 

Nous devons apprendre à vivre avec le diabète et comprendre qu’il ne suffit pas de prendre des médicaments pour contrôler son taux de diabète, précise-t-il. « Il faut penser à rencontrer divers professionnels de santé : diabétologue, podologue, nutritionnistes, entre autres et des personnes susceptibles d’aider à la rééducation des nerfs ».

Traitements

Une bonne prise en charge commence par une évaluation de l’état de santé du malade pour vérifier s’il y a une bonne circulation du sang dans les pieds et s’il y a des infections. En cas d’infection, le traitement est fait localement ou à travers des antibiotiques.  On utilise aussi de nouveaux types de pansements adaptés aux pieds des diabétiques. Les soins des pieds des diabétiques sont assez spécifiques. Il faut voir la cause d’une infection avant de penser à amputer, explique le Dr Abbas.

Soins

Les pieds doivent être bien lavés et essuyés. Il existe dans le commerce des crèmes destinées aux diabétiques pour bien hydrater les pieds. Mais comme il n’y a pas de médicaments pour toutes les maladies, il n’y a pas de crème pour tous les types de peau. Ces soins des pieds sont importants car les diabétiques ont souvent la peau sèche. Il faut aussi faire attention aux crèmes trop humides qui peuvent développer des champignons entre les orteils. 

Il est recommandé de ne pas se couper les ongles trop court et de les arrondir sur les côtés. En cas de difficulté, il est préférable de consulter un podologue pour des soins plus spécifiques comme le traitement des cors ou des callosités.

Les bains de pieds doivent se faire avec de l’eau froide ou tiède. Mais la température de l’eau doit être vérifiée par un membre de la famille car en cas neuropathie, le patient diabétique peut ne pas déceler la véritable température de l’eau et ainsi se brûler. Une ampoule au pied est une porte d’entrée pour les microbes qui peuvent affecter les tissus de la peau et atteindre les os et conduire à une amputation. Il n’est pas recommandé de mettre du sel dans l’eau du bain de pieds.

À savoir que les microbes des pieds que nous avons à Maurice sont différents de ceux qui existent en Europe. L’humidité favorise le risque de microbes comme le pseudomonas qu’on ne retrouve pas dans les pays européens.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !