Amour À distance : comment gérer ?

Par Mégane Valère O commentaire
Amour À distance

Souvent perçues comme impossibles, les relations à distance ont souvent mauvaise presse. Et pourtant vivre une histoire d’amour loin l’un de l’autre peut marcher, et ce à condition de bien gérer la situation. Voici quelques témoignages pour conforter ceux qui s’aiment n’importe où ailleurs.

Comment gérer une relation quand on est à des kilomètres l’un de l’autre ? Car il est possible qu’un jour on ait le coup de foudre pour une personne à l’autre bout de la planète L’amour ne se contrôle pas toujours et rien n’est jamais si simple. À première vue, un couple qui vit une relation à distance donne souvent l’impression qu’il a moins de chance de durer qu’un autre qui vit sous le même toit.

Grâce à l’évolution des mœurs et aux nouvelles technologies, la distance n’est finalement plus un si grand obstacle aux sentiments. Dans certains cas, elle est même considérée comme un atout et apporte beaucoup au sein du couple.

Proposition refusée

Arlette Faron et Frédéric Bégué qui se sont rencontrés en 2007 au cours d’une soirée dansante sont d’avis qu’il est difficile de démarrer une relation à distance. Ils ont échangé leur numéro et bien vite ils se sont sentis proches l’un de l’autre. Mais Arlette refuse la proposition de Frédéric de sortir avec lui. Il raconte : « Elle avait déjà le projet d’aller vivre quelque temps en France. Elle y avait de la famille et voulait aller y travailler. Ses démarches avaient presque abouti. Et c’était trop tard pour faire marche arrière. »

Arlette et Frédéric étaient très proches.

« On éprouvait des sentiments l’un pour l’autre. On avait pensé à entretenir la relation à distance, mais on n’y croyait pas vraiment. Puis elle a pris l’avion », se souvient le jeune homme. Après le départ d’Arlette, la séparation est dure. Ils décident de se mettre ensemble, mais la relation est ambiguë. « Nous sommes sortis ensemble pendant un mois, mais cela n’a pas fonctionné, nous sommes restés très proches néanmoins », souligne Frédéric.

Des moyens de communication évolués

Rachel Malepa et Christophe Monasie.

Rachel Malepa rencontre Christophe Monasie en 2009. Après trois ans d’amitié, leur relation se transforme en amour. « Tout a débuté en mai 2012. Malheureusement, deux mois plus tard, je devais prendre l’avion à destination d’Australie pour mes études. On est sortis ensemble pendant ces deux mois », confie Rachel. Arrive le moment pour la jeune femme de s’en aller, le jeune couple décide de mettre un terme à sa relation. « Bien que nous ayons été très proches, nous nous sommes dit qu’il était peut-être mieux de s’arrêter là. À l’époque, je ne croyais pas vraiment aux relations à distance. Je ne pensais pas que cela pouvait marcher. Je suis donc partie et je ne suis pas revenue à Maurice pendant plus de trois ans », fait part la jeune femme. Les deux amis restent toutefois en contact pendant les trois années qui ont suivi le départ de Rachel.

En 2012, Arlette revient à Maurice. Il informe Frédéric de son retour et les deux amis décident de se revoir. « Malgré la distance, Arlette et moi parlions au moins deux fois par semaine. On s’écrivait tous les jours. On parlait de tout et de rien. On était en contact par tous les moyens, Facebook, WhatsApp, Skype ou Twitter. Et à son retour, c’était évident qu’on se rencontre », dira Frédéric. Après quelques mois, Arlette doit repartir, mais, cette fois, elle accepte la proposition de Frédéric.

« Aujourd’hui, les moyens de communication sont particulièrement évolués. Et même s’ils ne remplacent pas une communication face à face, ils offrent des possibilités non négligeables à un prix dérisoire », note Frédéric. Le couple comprend alors qu’une relation d’amour à distance qui s’inscrit dans la durée est possible. « Il ne s’agissait pas de dire que c’était le type de relation idéale, mais de montrer que c’était possible », ajoute Frédéric.

En novembre 2015, Rachel doit retourner à Maurice pour le mariage de sa sœur. Elle s’en souvient encore. « Pour le mariage de ma sœur, j’étais contente de revenir. Et bien sûr, Christophe était l’une des personnes à ne pas rater à mon retour. Donc, nous nous sommes revus et malgré le passage du temps, nous étions toujours aussi complices. On n’avait pas cessé de communiquer pendant tout ce temps. Quand on s’est revus, il y avait toujours un lien solide entre nous », explique Rachel qui était en vacances au pays pendant quatre semaines. Les jeunes tourtereaux décident de poursuivre leur relation. « Nous nous sommes enfin dit pourquoi ne pas essayer la relation à distance. Au fait, je prenais une seconde chance. La technologie nous vient en aide. Le fait de pouvoir se voir et de s’entendre à travers des video calls rend la distance un peu moins compliquée. Au départ, j’avais peur. Je me disais que cela serait trop dur. Mais il y avait comme un sentiment positif qu’on faisait ce qu’il fallait », renchérit-elle.


Une volonté de fer

Ils se recontrent enfin après plusieurs années de relation à distance.

Arlette et Frédéric ont fêté leurs cinq ans de relation à distance, il y a quelques mois. Ils se voient aussi souvent qu’ils le peuvent. « Il y a trois ans, Arlette est venue rencontrer mes parents et on en a profité pour aller voir les siens. Nos deux familles nous encouragent et nous soutiennent beaucoup. Nous passons tout le temps que nous pouvons ensemble quand elle est à Maurice. Et moi, je suis même parti deux fois en France », fait part Frédéric. Malgré la distance, la volonté des deux amoureux renforce leur amour. « Bien qu’il ait été dur au départ, nous arrivons à gérer la relation. La distance est très difficile à supporter et, parfois, c’est un déchirement de ne pas être ensemble. Néanmoins, l’amour étant plus fort que la distance, nous tenons jusqu’à ce que nous puissions vivre ensemble. On projette de se marier l’an prochain. »

C’est aussi un heureux dénouement pour Rachel et Christophe. Ils sont en couple depuis maintenant un an et demi et poursuivent leur relation à distance.

« Cela fait plus d’un an qu’on est ensemble. C’est vrai que c’était dur, mais cela nous rendait encore plus forts », confie Rachel. Elle livre le secret de leur réussite. « Ce qui nous aide à maintenir la relation, c’est la confiance que nous avons l’un en l’autre. La communication joue aussi un rôle indéniable. N’ayant pas de contact physique, on communique donc beaucoup. De fait, on se comprend mieux et on arrive à surmonter les obstacles auxquels nous faisons face », précise Rachel. En outre, le couple essaie de se voir aussi souvent que possible. «  On se revoit aussi assez fréquemment. On s’est revus deux fois l’année dernière et on planifie de se revoir l’année prochaine. Certes, ce n’est pas toujours rose, mais on a pu trouver la bonne formule. Comme on se le dit toujours lui et moi : ‘The Miles won’t stop us’. »

Sam Heeramun, psychologue : « L’éloignement renforce le lien au sein d’un couple »

Pourquoi certaines personnes acceptent-elles une relation à distance ?
Lorsqu’on croise le chemin de la personne idéale, la force de l’amour est telle que le fait qu’elle vit à des centaines de kilomètres ne change rien. Il n’y a pas de folie dans tout cela, il s’agit juste des sentiments qui sont humains.

Pour certaines personnes, cela donne aussi une dimension romantique à l’amour. Cet amour, qui semblait impossible arrive à faire face au temps. Si l’éloignement renforce le lien, il pourrait même aller jusqu’à idéaliser la relation. Si cet amour aboutissait à des retrouvailles, l’histoire deviendrait alors hors du commun, voire extraordinaire.

Qu’est-ce qu’il faut faire pour maintenir une relation à distance ?
Indéniablement, il y a la communication et la complicité. Il y a aussi la confiance. Il ne faut pas remettre en question les sentiments de l’autre.  Il faut aussi que l’un et l’autre aient confiance dans leur relation. Et il faut le désir et la volonté de se rencontrer. Il ne faut pas hésiter à être prévoyant, à réfléchir à des projets communs, à se projeter dans le futur. L’indépendance est un aspect non négligeable : continuez à vivre votre vie en dehors de votre relation et laissez votre conjoint en faire autant. Car il y a aussi une vie à côté de l’amour. Cet équilibre est essentiel à maintenir.

Pourquoi certaines relations à distance ne marchent pas ?
Il ne faut pas tout mettre sur le dos de la distance. Comme dans toute histoire d’amour, ce sont, parfois, les comportements ou les choix qui font que tout s’arrête. À force de s’imaginer en train de vivre avec son amoureux (se), d’être côte à côte, on rêve de choses qui dépassent quelquefois la réalité à tel point que celle-ci déçoit immédiatement. On souhaite tellement que la réalité se rapproche du rêve et on ne l’accepte pas telle qu’elle est. Faute de détermination, une relation à distance s’affaiblit dans le temps. Or, si vous vous laissez tenter par une autre personne ou que vous êtes découragé, cette relation à distance sera peine perdue. Il ne faut pas rêver sans agir en pensant que la relation se matérialisera d’elle-même et qu’elle durera.