Politique

Amendements à la loi : l’Assemblée régionale de Rodrigues dissoute le 6 janvier

Avec la validation des amendements à la Rodrigues Regional Assembly Act au Parlement mardi prochain, le compte à rebours pour les élections régionales est lancé. Dès le début de 2017, Rodrigues vivra au rythme de la campagne électorale. Il est prévu que l’Assemblée régionale soit dissoute durant la première semaine de janvier. La date du 6 janvier est avancée, car il s’agira du premier vendredi de l’année.

Publicité

Après que le Parlement aura voté les amendements à la Rodrigues Regional Assembly Act, ce sera à la présidente de la République d’utiliser sa prérogative pour dissoudre l’Assemblée régionale de Rodrigues. Le Writ of Election sera émis après les consultations entre Ameenah Gurib-Fakim et le Premier ministre sir Anerood Jugnauth.

Dans les milieux avisés à Rodrigues, on parle de « snap elections » en raison du calendrier religieux. En effet, le jeûne catholique débutera en mars 2017. Les élections devraient donc se tenir, selon toute probabilité, avant cette période.

D’ailleurs, les formations politiques sont prêtes à se jeter dans la bataille dès le premier week-end de janvier. L’Organisation du peuple rodriguais (OPR) envisage de lancer son calendrier politique le dimanche 8 janvier. Idem pour le Mouvement rodriguais (MR), qui sera à St-François pour son pique-nique annuel.

Les dernières élections régionales avaient eu lieu en février 2012 et le mandat de cinq ans arrive à terme en ce début de 2017. Dans sa dernière configuration, l’Assemblée régionale comptait dix membres de l’OPR, cinq du MR, quatre du Front patriotique rodriguais et un député indépendant.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !