L’Assemblée nationale reprend ses droits, le mardi 28 mars 2023. Plusieurs projets de loi sont à l’ordre du jour. Parmi : le HIV and Aids (Amendment) Bill. Des propositions sont faites : le self-testing ainsi que l’échange de seringue. Selon l’« explanatory memorandum », l’objetif principal du HIV and Aids (Amendment) Bill est d’élargir le dépistage du VIH à l’échelle nationale. Ce qui permettra à un plus grand nombre de personnes de connaître leur statut sérologique. Par conséquent, le projet de loi prévoit des dispositions pour permettre à une personne d’effectuer son propre test de dépistage (self-test) du VIH avec un kit de dépistage.
À ce jour, la loi existante permet uniquement aux professionnels de santé d’effectuer des dépistages. Un autre amendement proposé est l’échange de seringues. Le but est de prévenir le VIH et d’autres infections transmissibles par le sang. Outre l’échange de seringue et d’aiguille, on prévoit une trousse d’accessoires (paraphernalia kits) avec du coton, de l’eau stérile, entre autres. Ces deux amendements sont très bien accueillis dans le milieu.
Pour l’addictologue, Kunal Naik depuis des années il y a eu des demandes en ce sens. « C’est très positif pour la réduction de risques. Ce qui va aider à réduire davantage les infections », dit-il. Il a plaidé en faveur de ces mesures pendant longtemps. Il a travaillé pour Prévention information lutte contre le sida (PILS) et Collectif urgence toxida (CUT). Annette Ebsen Treebhoobun, directrice de l’ONG PILS, s’en réjouit également.
« C’est une très bonne nouvelle si on propose de telles mesures. C’est important dans la réponse nationale. Des plaidoyers ont été faits pour que ces mesures soient prises depuis de nombreuses années », indique-t-elle. Pour elle, le self-testing va sans aucun doute améliorer l’accès au dépistage.
Concernant le paraphernalia kit, elle parle «d’avancée ». « C’est une mesure qui va aider encore plus pour la réduction de risques. Ces éléments cadrent avec la réponse nationale. Ce qui va améliorer la prise en charge et la réduction de risques. » Elle avance que la société civile et les ONG vont bien travailler avec le ministère de la Santé pour la mise en place de ces mesures.
L’infiltration de la mafia dans les institutions et l’affaire Franklin au menu
Au niveau de la séance de la Prime minister’s question time (PMQT), c’est la question du député du MMM, Deven Nagalingum qui devrait retenir l’attention. Ce dernier compte, en effet, interpeller le chef du gouvernement, Pravind Jugnauth sur ses récentes déclarations au sujet de l’emprise de la mafia sur certaines des institutions à Maurice.
Le député de la circonscription No. 19 (Stanley/ Rose-Hill) compte, de ce fait, savoir quelles sont les actions qui ont été prises par le gouvernement afin d’inverser la situation. L’opposition s’attend par ailleurs à ce que le Premier ministre accepte de répondre à plus d’une interpellation.
Au niveau des questions qui seront uniquement adressées aux ministres, le député du Parti travailliste, Ranjiv Woochit compte soulever la question du terrain situé non loin de Grand-Bassin qui aurait été utilisé par Jean Hubert Celerine pour l’organisation de diverses soirées. C’est le ministre des Collectivités locales, Anwar Husnoo qui sera appelé à fournir des éléments d’informations sur ce sujet fort brulant.
Rajesh Bhagwan, député du Mouvement militant mauricien (MMM), compte, pour sa part, demander à l’Attorney General, Maneesh Gobin si les autorités françaises ont fait une requête au sujet de Jean Hubert Celerine, condamné pour trafic de drogue à l’île de La
Réunion en 2021.
Les projets de loi pour cette première journée
Pour la première séance parlementaire de 2023, trois projets de loi seront en première lecture à l’Assemblée Nationale. Il s’agit du Waste Management and Resource Recovery Bill présenté par le ministre de l’Environnement, de la gestion des déchets et du changement climatique, Kavi Ramano. Ensuite, on retrouve le Supplementary Appropriation (2022-2023) Bill du ministre des Finances, de la Planification et du Développement économique. Le troisième projet de loi sera présenté par le ministre de la Technologie de l’information, de la communication et de l’innovation, Deepak Balgobin. Il s’agit du Mauritius Digital Promotion Agency Bill.
Publicité
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !