Live News

Amendement prévu au paiement du loyer : Laval Savrimootoo crie à l’injustice et veut discuter avec les autorités

Laval Savrimootoo, de l’Association des agents immobiliers, qualifie d’«injuste» l'amendement dans le Covid-19 Bill qui dit que le non-paiement des loyers pour les mois de mars, avril, mai, juin, juillet et août 2020 ne constituera pas une violation du contrat de location et que les  locataires auront jusqu’au 31 décembre 2021 pour s’acquitter de leur dette.

Publicité

« Un propriétaire s’attend à obtenir l’argent du loyer tous les mois. Il ne peut pas attendre décembre 2021. Il n’y a pas de logique dans cette décision. Le propriétaire a investi dans son projet immobilier et il est en droit de récupérer son argent dans un lapse de temps normal. Maintenant, avec l’introduction de ce règlement, qu’est-ce qui prouve que le locataire va payer dans les mois à venir ? Car le loyer va s’accumuler. Pourra-il s’acquitter de sa dette ? Quelle garantie le propriétaire peut-il avoir ? s’interroge Laval Savrimootoo.

« Ce n’est pas bien, dit-il en poursuivant, de tout mettre sur le dos du propriétaire. » Car pour lui, cette décision des autorités fait du propriétaire « une victime. »

En tant que représentant de l’Association des agents immobiliers, il se dit prêt à discuter de tout cela avec le gouvernement ? « Oui, mais avec qui précisément ? Qui va me répondre ? se demande Laval Savrimootoo. « La dernière fois lorsque j’avais eu un problème et que j’avais écrit une lettre aux autorités, on n’a même pas pris la peine de me répondre. Pas même un accusé de réception ! »

Laval Savrimootoo se pose aussi des questions : Que prévoit la loi si jamais le locataire part avant décembre 2021 ?

La rédaction a posé la question à Me Tawheen Choomka. L’avocate a fourni les explications suivantes :« Même si le locataire est parti avant l’échéance du 31 décembre - ce qu’il a le droit de faire d’ailleurs - il sera toujours « liable » pour ce qu’il doit au propriétaire. Donc, il pourra s’en aller, mais sans négliger de tout rembourser à son propriétaire à la date limite. Si jamais il ne veut pas payer, le propriétaire lui fera servir une mise en demeure. S’il s’obstine toujours à ne pas payer, le propriétaire le poursuivra au civil », explique l’avocate.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !