Ambareen Hosanie : «J’étais honorée de pouvoir maquiller Atif Aslam»

Par Rajmeela Seetamonee O commentaire
Ambareen Hosanie

Le maquillage est sa seconde nature. Elle en a fait son métier. Très sollicitée, Ambareen Hosanie propose diverses techniques mais sa spécialité demeure le maquillage de mariée. Elle a aussi maquillé le chanteur de Bollywood, Atif Aslam.

Le métier de maquilleur ne cesse de prendre de l’ampleur à Maurice. Et chaque maquilleur compte sur une clientèle fidèle. « Chacun a ses techniques. Ce sont les petits détails qui font toute la différence. Le maquillage contribue à valoriser notre visage. Si un client apprécie votre façon de travailler, il va faire appel à vous à nouveau », explique Ambaree Hosanie, 25 ans. Elle pratique ce métier depuis cinq ans déjà.

Cette habitante de Vallée-Pitot, Port-Louis, aime le maquillage depuis très jeune. Elle ne rate jamais une occasion pour se maquiller. Elle aime être fraîche et pimpante à chaque sortie. Ambareen Hosanie met fin à sa scolarité à l’âge de 16 ans. « Je n’accrochais plus aux études. Une fois mes résultats du School Certificate (SC) en poche, j’ai voulu être indépendante et apprendre autre chose », se souvient la jeune femme. Elle décide de suivre des cours de secrétariat. Mais elle s’y désinteresse rapidement. « Au fil du temps, j’ai découvert que je n’étais plus à l’aise dans cette filière. Je voulais faire quelque chose de créatif », dit-elle. Ambareen Hosanie se met donc au maquillage, un art qu’elle maîtrise déjà. Elle maquille quelques proches et des amis. « Mes connaissances ont apprécié mon travail. J’ai suivi un cours en application de maquillage pendant six mois qui m'a permis d’apprendre les techniques de base et les faux-pas à éviter. Je regarde aussi des vidéos sur YouTube », dit-elle. Elle bâtit sa réputation grâce au bouche à oreille.

Ambareen Hosanie inonde les réseaux sociaux de photos de maquillage extravagant. Ses images récoltent des commentaires positifs et des messages d'encouragement. De fil en aiguille, elle développe son réseau de clients. Parallèlement, elle est sollicitée par les mariées et pour des séances de photos. « En avril dernier, les organisateurs du concert d’Atif Aslam m’ont demandé de maquiller le célèbre chanteur à Bollywood pour son show à Maurice. J’étais honorée de pouvoir maquiller mon chanteur préféré. Il n’est pas bavard mais il est très beau », dit Ambareen avec le sourire. Sa soeur aussi s’est lancée et elle accompagne Ambareen pour maquiller les mariées à domicile. « Toute une palette de produits, de maquillage et d'accessoires sont maintenant disponibles afin de nous faciliter la vie », dit la maquilleuse.

Ambareen Hosanie gagne sa vie grâce à sa passion. Elle est aujourd’hui indépendante et remercie ses parents de l’avoir soutenue dans son entreprise. Elle veut continuer à voyager afin de découvrir le monde et les nouvelles tendances.