Après avoir envoyé une cinquantaine de lettres d’avertissement ces dernières semaines, les cadres de la Tourism Authority se sont rendus à Trou-d’Eau-Douce dimanche matin 4 décembre. La tension est montée d’un cran entre eux et les plaisanciers.
Publicité
L’amarrage des bateaux dans la région de l’Est pose problème. Ces dernières semaines, près d’une cinquantaine de lettres d’avertissement ont été émises par la Tourism Authority, selon des plaisanciers. L’institution leur demande d’amarrer leur bateau à l’endroit indiqué sur leur permis. Or, certains opérateurs font fi de ces règlements. Et dimanche matin, les autorités ont mené des inspections dans la région, ce qui n’a pas plu aux plaisanciers.
Ritesh, un des propriétaires de bateau, déplore la façon de faire de la Tourism Authority : « La Tourism Authority passe à l’offensive juste pour la région de l’Est, alors que le Nord et l’Ouest sont épargnés. Lorsque nous expliquons que nous ne pouvons amarrer nos bateaux ni à l’île-aux-Cerfs ni à Palmar car nous habitons Trou-d’Eau-Douce, un haut cadre nous a dit de nager pour rentrer à la maison. »
La tension était palpable dimanche matin. La National Coast Guard a dû solliciter l’aide de plusieurs unités de la police. La directrice de la Tourism Authority s’est même rendue sur les lieux, affirme Prem Beerbul, président de la Federation of Pleasure Craft Operators (FPCO). « Nous avons reçu des lettres d’avertissement. Si nous ne respectons pas cette décision, nos permis seront révoqués. Ces derniers jours, les cadres de la Tourism Authority font le va-et-vient à Trou-d’Eau-Douce. Et ce dimanche, les esprits se sont échauffés et il a fallu que la police intervienne. »
Le président de la FPCO lance un appel aux autorités pour qu’elles coopèrent avec les plaisanciers. « C’est en décembre et janvier que nous arrivons à réaliser des profits. »
Une cinquantaine de bateaux devraient être amarrés à Trou-d’Eau-Douce et Palmar, selon nos recoupements. Nous avons en vain sollicité les commentaires de la directrice de la Tourism Authority ainsi que Robert Desvaux, président de l’organisme.
Le Fly Fish dangereux ?
La Tourism Authority est en présence d’une plainte contre un opérateur nautique de la région de Trou-d’Eau-Douce/île-aux-Cerfs pratiquant le Fly Fish. Cet opérateur mettrait en péril la vie de ses clients par ses activités. L’auteur de la plainte a affirmé que ce genre d’activité aurait causé plusieurs accidents en France et aux États-Unis. Il demande que les autorités prennent les actions qui s’imposent avant qu’il n’y ait des accidents dans la région. « Le Fly Fish est une activité nautique dangereuse et nécessite plusieurs mesures de sécurité. Mais nous ne comprenons pas la prise de position des autorités envers cet opérateur nautique. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !