Live News

Amar Deerpalsing (président de la Fédération des PME) : «Nous déplorons que le Portable Retirement Fund n’ait pas été suspendu»

C’est la mise en place des mesures annoncées dans le plan de relance qui est importante, avance Amar Deerpalsing. Le président de la Fédération des Petites et Moyennes Entreprises (PME) exprime également le souhait que le gouvernement paie les employés en cas d’arrêt temporaire dans les entreprises comme c’est le cas dans d’autres pays.

Publicité

Le ministre des Finances a dévoilé vendredi le plan de relance de Rs 9 milliards visant à soutenir les entreprises contre les effets économiques du coronavirus. Comment accueillez-vous les mesures annoncées ?
Ces mesures semblent correctes, mais ce qui est important c’est leur mise en place. Nous saurons ce lundi si la Banque de Maurice et la Banque de Développement ont déjà mis ces fonds à disposition. J’espère que cet argent est déjà disponible et qu’il ne faudra pas attendre longtemps pour qu’il le soit. Nous déplorons, toutefois, que le Portable Retirement Gratuity Fund ne soit pas mis en suspens  jusqu’à ce que la situation se décante. C’est un fardeau additionnel pour chaque entreprise, qu’elle soit petite ou grande. Nous nous attendions aussi à des assouplissements des conditions en cas d’arrêt de travail.  

Il a aussi été annoncé que SME Mauritius lancera cinq nouveaux ‘schemes’ en faveur des PME. Que pensez-vous de cette initiative ?
Nous espérons que ces schemes verront le jour rapidement. Nous nous interrogeons, toutefois, sur la capacité de SME Mauritius à aider les entrepreneurs. Au lieu de promouvoir le travail des artisans, l’organisme a fait fermer sa boutique d’artisanat à l’aéroport et au Caudan. Le SME Mauritius a ainsi fait le contraire de ce qu’il devait faire.

La Fédération des PME s’est réuni pour discuter des mesures à prendre afin de les armer contre les effets du coronavirus. Quelles sont vos principales recommandations ?
Premièrement, nous avons demandé à ce que le repaiement des capitaux soit suspendu jusqu’à nouvel ordre. En deuxième lieu, nous souhaitons que le taux d’intérêt sur les nouveaux capitaux soit de 0 %. Nous aurions souhaité également que le gouvernement paie les employés en cas d’arrêt temporaire dans les entreprises, comme c’est le cas actuellement dans d’autres pays. Car si l’entreprise est à l’arrêt et qu’elle a l’obligation de payer les employés, on va perdre l’entreprise et l’emploi de façon permanente. Ce sont-là des mesures temporaires qu’il faudrait mettre en place jusqu’à ce que la situation s’améliore.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !