Le conseil d’administration de Rose Belle Sugar Estate a décidé de ne pas renouveler le contrat de la compagnie Hammer Head International Ltd, à qui il avait loué quelque 234 hectares de ses terres. Il s’agit de la compagnie dont le directeur avait été arrêté pour un cas allégué d’élevage illégal de 440 singes à Jin Fei en mars dernier.
Publicité
C’est la députée du Mouvement militant mauricien, Joanna Bérenger, qui était à l’origine de cette question. Celle-ci voulait connaître les derniers développements dans cette affaire. Si pour le cas de Jin Fei le ministre Vikram Hurdoyal a fait savoir que l’enquête est en cours, il a néanmoins fourni des informations sur une dénonciation faite par Joanna Bérenger le 17 octobre dernier à l’effet que cette même compagnie pourrait s’adonner à cette même pratique dans un autre endroit.
Vikram Hurdoyal a ainsi expliqué, avec moult détails, comment les officiers de son ministère se sont vu refuser l’accès par trois vigiles, lors d’une patrouille le 7 septembre dernier, sur un terrain forestier appartenant à Belle Rose Sugar Estate. Même la police de Cent Gaulette, sollicitée après le refus essuyé par les officiers du ministère de l’Agro-industrie, n’a pu rien faire face au directeur de la compagnie qui aurait maintenu que les officiers ne pouvaient avoir accès. Les officiers du National Parks & Conservation Service, poursuit-il, ont néanmoins pu avoir accès le lendemain, soit le 8 septembre. « Aucun singe ni aucune preuve d’élevage de singes n’a été constaté », a-t-il souligné. Et une semaine après, lors d’une autre visite, Vikram Hurdoyal a indiqué que le terrain était vide.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !