Actualités

Allégations de complot : les journalistes de La Sentinelle de retour au CCID ce mardi

L’enquête sur les allégations de complot de Husein Abdool Rahim, selon lesquelles il aurait été manipulé par « l’express et Roshi Bhadain » pour « faire tomber Ravi Yerrigadoo », prend son envol. Lundi après-midi, Nad Sivaramen, Axcel Chenney et Yasin Denmamode se sont rendus aux Casernes centrales où ils ont été interrogés « under warning ». Les trois journalistes du groupe La Sentinelle y retournent ce mardi 26 septembre.

Publicité

L’assistant commissaire de police Devanand Reekoye et son équipe veulent y voir plus clair dans les allégations faites par Husein Abdool Rahim à l’encontre des journalistes de La Sentinelle et de Roshi Bhadain. Dans le cas de l’ex-ministre qui est toujours à l’étranger, la police a logé une procédure d’Inform on Arrival auprès du Passport and Immigration Office.
Lundi, trois équipes d’enquêteurs ont interrogé les trois journalistes de La Sentinelle. À l’issue de l’exercice, ils ont été autorisés à partir. Ils doivent retourner aux Casernes centrales ce mardi matin, à 9 heures.

Nad Sivaramen, directeur des publications de La Sentinelle, a, lui, été placé en état d’arrestation pour complot allégué (confirmé par son avocat – voir hors-texte). Il est représenté par Me Hervé Duval Jr. Son collègue Axcel Chenney est assisté de Me Yanilla Moonshiram alors que Yasin Denmamode a retenu les services de Mes Robin Ramburn et Hisham Oozeer.

C’est sur le coup de 14 h 45 que les trois journalistes sont arrivés au Central Criminal Investigation Department (CCID). Ils ont aussitôt été conduits dans des bureaux séparés, accompagnés de leurs avocats respectifs.

Perquisition 

À certaines questions des enquêteurs, les journalistes ont demandé à faire valoir leur droit au silence. Ils ont nié catégoriquement avoir comploté avec Husein Abdool Rahim pour faire tomber l’ancien Attorney General Ravi Yerrigadoo. Nad Sivaramen a, quant à lui, préféré écrire lui-même sa version des faits dans toute cette affaire.

Après les interrogatoires, les enquêteurs se sont rendus au domicile d’Axcel Chenney à Flic-en-Flac et chez Nad Sivaramen à Port-Chambly, pour une perquisition. Deux portables ont été saisis. Le domicile de Yasin Denmamode, à Terre-Rouge, n’a pas été perquisitionné.

Quant à Husein Abdool Rahim, il a été de nouveau convoqué par les enquêteurs lundi. Il a dû se rendre à l’IT Unit de la police pour lui remettre son cellulaire pour que les messages et les appels qu’il a échangés avec les journalistes qu’il met en cause soient décryptés.

Le « whistle-blower » a cette fois été interrogé under warning par le CCID. Disant avoir partipé à ce complot allégué, il risque d’être inculpé d’entente délictueuse et de « swearing false affidavit ».

Durant la même journée, des limiers du CCID se sont aussi rendus à Radio Plus. Ils voulaient des éclaircissements de la part de Nawaz Noorbux, directeur de l’information de la radio. C’est jeudi, dans l’émission Grand Journal de 16 h 30 animée par le directeur de l’information et son collègue Jean-Luc Émile, que Husein Abdool Rahim a formulé ses allégations de complot.

Les enquêteurs ont voulu confirmer si c’était bel et bien Husein Abdool Rahim qui était au micro ce jour-là.   Nawaz Noorbux a confirmé la présence du « whistle-blower » sur le plateau de Radio Plus.


Axcel Chenney : «L’affaire Bet365 est basée sur la recherche et la vérité» 

Axcel Chenney soutient que la première partie de son enquête s’est bien passée : « L’affaire Bet365 est basée sur la recherche et la vérité, notre ligne de conduite. L’enquête est loin d’être complétée. Nous sommes confiants. Cela a été une journée éprouvante. Nous avons été autorisés à partir. C’est demain que la police décidera. À la fin on verra. »

Me Hervé Duval, l’avocat de Nad Sivaramen : «Pour mon client, il s’agit d’un acte d’intimidation»

Me Hervé Duval a confirmé que son client Nad Sivaramen, directeur des publications de La Sentinelle, a été placé en état d’arrestation. « Mon client est en état d’arrestation pour une offense de complot. On lui reproche d’avoir comploté pour faire du tort à l’ancien Attorney General. Nad Sivaramen a choisi de donner sa déposition de sa propre main. Chose qu’il a faite. Suite à quoi la police lui a posé des questions. Il a choisi de s’en tenir à sa déposition. Il a nié les allégations considérant que tout l’exercice d’aujourd’hui (lundi 25 septembre, NdlR) était un acte d’intimidation. Par contre, nous tenons à faire ressortir que les policiers ont été d’une courtoisie extrême. L’exercice n’est pas fini », a expliqué l’homme de loi. Quant à Nad Sivaramen, il a tenu à remercier l’ACP Reekoye : « On peut ne pas être d’accord dans le fond, mais dans la forme je remercie la police.

Denis Ithier, directeur général de La Sentinelle : «Ils ont fait leur travail comme il se doit»

Le directeur général du groupe La Sentinelle était aux Casernes centrales lundi avec d’autres employés du quotidien l’express. Ils étaient venus soutenir Nad Sivaramen, directeur des publications et les deux journalistes Axcel Chenney et Yasin Denmamode. Denis Ithier a soutenu que le groupe est « relaxe et confiant ». Et de poursuivre : « On fait un travail correct. On est confiant comme toujours que la vérité triomphera. Il n’y a pas deux cas. Il y a l’affaire Yerrigadoo dans laquelle les journalistes ont fait leur travail comme il se doit. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !