C’est une affaire qui avait fait grand bruit en 2015. Un prêtre de l’église catholique, le père Joseph-Marie Moctee, avait fait l’objet d'allégations d’abus sexuels sur un adolescent de 15 ans.
Publicité
Une déposition avait été consignée à l'époque par la victime présumée. Selon cette déposition, le père Joseph-Marie Moctee avait demandé à l’adolescent, qui était servant d’autel, de passer la soirée en sa compagnie. Malgré les objections de ses parents, le garçon y est allé en compagnie d’un de ses amis. Après le dîner, ils sont partis à la plage.
De retour au domicile du prêtre, qui résidait alors dans une paroisse de l’Ouest, les deux adolescents sont allés dans une chambre, où ils ont visionné une comédie.
Selon la déposition qui a été consignée à la police, le prêtre les aurait rejoints sous la couette et a commencé à caresser l’adolescent de 15 ans à l'époque. Le garçon est parti aux toilettes, où le prêtre l’aurait rejoint et lui aurait demandé de le caresser, mais l’adolescent a refusé de le faire en le repoussant.
Après ces allégations, le cardinal Maurice Piat avait confié à un comite la responsabilité de mener une enquête interne.
La sanction est tombée de Rome. La Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF) a imposé au père Joseph-Marie Moctee la peine perpétuelle, c'est-à-dire qu'il lui est interdit d'officier comme prêtre. La CDF lui a aussi imposé tout contact avec des mineurs.
Le père Joseph-Marie Moctee a ainsi été assigné à résidence à l’hospice des frères de St-Jean de Dieu, à Pamplemousses.
Du côté de la famille de l'adolescent, l'on parle d’une sanction beaucoup trop timide. Elle dit cependant laisser l'enquête suivre son cours. «Mon fils est toujours traumatisé», dit le père de l'adolescent.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !