« Ce n’est pas la première fois que je participe à une procession de ce genre. C’était une procession religieuse pour la fête d’Eid-ul-fitr. Ma présence est pour le bien-être de la société et non pour interférer avec des témoins ».
C’est ce qu’a affirmé sous serment à la barre des témoins, le prédicateur religieux, Javed Meetoo. C’était le vendredi 7 juin 2019 devant la cour correctionnelle de Port-Louis (Nord) devant la magistrate Manjula Boojharut.
Publicité
Javed Meetoo a été arrêté le jeudi 6 juin 2019. Il a été inculpé à titre provisoire d’avoir pris part à une manifestation illégale, le 4 juin 2019 à 22 h00, à Chitrakoot, Vallée-des-Prêtres, et d’avoir endommagés des propriétés au cours de la manifestation. Il est actuellement en détention. Le prévenu a admis avoir participé à ce rallye accompagné de ses fidèles et aussi des membres de sa famille. Toutefois, il a nié tout dérapage ou incident.
L’inspecteur Lullith a objecté à la motion de remise en liberté du détenu. Il a avancé quatre raisons : le risque de récidive, la manipulation de témoins, les troubles à l’ordre public et la manipulation de preuves. Le policier a soutenu qu’il y a eu des coups de feu lors de la manifestation et que des participants étaient armés de sabre. « Certains circulaient à moto le visage masqué et avaient pris la peine de cacher leurs plaques d’immatriculation », a ajouté le témoin. En sus, des briques et des poubelles ont été endommagées.
Appelé à la barre, Javed Meetoo a réfuté les propos du policier. Il a déclaré qu’il s’agissait d’une procession religieuse en marge de la fête Eid-ul-fitr.
La cour a fixé la motion de remise en liberté sous caution dans l’affaire de « damaging property », le 12 juin 2019.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !