Les auditions préliminaires du Fact-Finding Committee (FFC) sur le Sugar Insurance Fund Board (SIFB) prendront bientôt fin. Le rapport de l’Assistant Solicitor General, Lutchmeeparsad Aujayeb, devrait être prêt d’ici mars. Si certains évoquent un rapport intérimaire, d’autres parlent d’un rapport final qui sera déposé au ministère de l’Agro-industrie en copie au ministère des Finances. Selon nos recoupements, le président du FFC et son assesseur, le Dr Babou Rajpati, seraient plus en faveur d’un rapport final qui devrait être prêt le mois prochain.
Publicité
Le document sera par la suite présenté au Conseil des ministres qui décidera de la suite à lui donner. La semaine dernière, lors des différentes auditions, des Area Managers et des inspecteurs ont été entendus par Lutchmeeparsad Aujayeb. Il nous revient que les travaux du FFC pourraient s’achever d’ici fin février.
Fin décembre 2018 et début janvier 2019, les cadres de la Claims Section ont été interrogés. L’Operations Manager, le Chief Operating Officer et l’ancien président se sont déjà présentés devant le FFC pour s’expliquer. Une décision sur la composition d’un nouveau Board sera prise dans les semaines à venir au niveau du ministère de l’Agro-industrie. Les nouveaux membres devront se pencher sur les dossiers qui sont en suspens et sur les recommandations du FFC.
Après les deux Private Notice Questions (PNQ) de Xavier-Luc Duval, l’administration du SIFB a été chamboulée. C’est le Chief Operating Officer qui assure l’intérim après la démission du Chief Executive Officer, Rajun Jugurnauth. Le conseil d’administration est présidé par le chef de cabinet du ministère de l’Agro-industrie.
C’est le 23 novembre 2018 que le Conseil des ministres a avalisé la mise sur pied d’un FFC pour faire la lumière sur la fraude alléguée au SIFB. Les attributions de ce comité ont été élargies pour inclure une enquête sur l’acquisition de six arpents de terre, à Ébène, par cette institution pour Rs 18 millions. Le leader de l’opposition avait axé sa PNQ du mercredi 21 novembre sur une fraude alléguée de Rs 450 millions au détriment d’environ 10 000 planteurs de canne à sucre, ce qui les aurait privés d’une compensation adéquate pour la récolte sucrière 2017.
L’Icac épluche le procès-verbal de la réunion du 28 février
Le SIFB intéresse également l’Independent Commission against Corruption (Icac). Les enquêteurs se penchent plus précisément sur le déroulement d’une réunion du conseil d’administration qui s’est tenue le 28 février. Ils décortiquent le procès-verbal de cette réunion où un Field Officer/Senior Field Officer avait informé le conseil d’administration des retombées de l’exercice d’évaluation du terrain en question à Ébène. Selon nos recoupements, l’homme est un arpenteur, employé cependant au SIFB comme Field Officer/Senior Field Officer. Il sera convoqué pour expliquer s’il a agi en tant qu’arpenteur dans l’achat des terres agricoles à Ébène.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !