Actualités

Allégation de fraude : la Maubank demande la restitution de Rs 18 M

MauBank La banque déclare avoir rapporté la fraude à la police.

S’estimant victime d’une fraude, la Maubank a porté plainte en Cour suprême contre un ancien employé. La banque veut récupérer Rs 18 millions qui auraient été détournées et qui se trouvent sur un compte à la Mauritius Commercial Bank.

Publicité

La Maubank, ayant pour actionnaire principal une compagnie étatique, a porté plainte en Cour suprême contre un habitant de la capitale. La banque accuse cet ancien employé qui a occupé le poste de « Coordinator », d’avoir détourné Rs 18,4 millions. Elle demande un ordre pour que l’argent lui soit restitué. Une audience dans cette affaire est prévue le 28 février.

La plainte de la Maubank a été rédigée par Me Zubeida Salajee, Senior Attorney. Elle indique que le 29 juin 2018 le responsable du département Assets Liabilities & Capital Management and Market Operation a découvert des irrégularités dans le compte de réévaluation des pertes et profits pour un montant de Rs 18 493 700. C’était lors d’une vérification de routine des registres du « Coordinator ».

Selon la banque, le cadre a simulé, dans un courrier électronique, le 17 mai 2018, une prétendue opération de change et a demandé le virement de Rs 9,8 millions sur un compte à la Mauritius Commercial Bank (MCB). Cela en débitant un compte interne de la Maubank. Ce compte est utilisé pour enregistrer les profits et les pertes sur la réévaluation des bons du Trésor.

Le 5 juin 2018, selon la banque, l’ex-employé a eu recours à un mode opératoire similaire pour transférer Rs 8,6 millions vers le même compte à la MCB.

Au total, ce sont Rs 18 493 700 qui ont été transférées via virement bancaire. L’affaire est rapportée à la Banque de Maurice et à la police. Le « Coordinator » est arrêté.

Injonction

Le 3 juillet 2018, la Maubank demande et obtient une injonction du juge Asraf Caunhye, siégeant en référé. L’injonction interdit à l’ancien employé ou à la titulaire du compte à la MCB de retirer l’argent du compte.

La titulaire du compte bancaire à la MCB est décédée le 23 février 2010. Selon la banque, le 5 septembre 2018, le Coordinator a expliqué devant le juge des référés qu’il est devenu le seul bénéficiaire du compte conjoint à la MCB suivant le décès de la titulaire. Il a été relâché sous caution le 11 septembre 2018.

Selon la plainte de la Maubank, le cadre incriminé a pris de l’emploi le 28 juillet 2008 à la Mauritius Post et Cooperative Bank Ltd (MPCB).

Le 4 janvier 2016, la MPCB change de nom pour devenir la MauBank Ltd. Cela après que la Maubank ait acquis les actifs et les passifs de la National Commercial Bank Ltd.

Le cadre était en congé non autorisé du 18 au 20 juin 2018. Le département des ressources humaines lui a envoyé une lettre le 20 juin 2018 lui sommant de reprendre le travail le 21 juin 2018.

« Le 26 juin 2018, une lettre a été adressée au défendeur (l’ancien employé) pour l’informer de sa mise à pied avec effet immédiat, le défendeur ayant omis de reprendre ses fonctions et de fournir des explications au sujet de son absence non autorisée », explique la plainte de la Maubank.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !