Politique

Allégation de débauchage : Pravind Jugnauth invite Xavier-Luc Duval à porter plainte

Le match entre le Parti mauricien social-démocrate et le Mouvement socialiste militant s’est poursuivi vendredi, à Rose-Hill, à l’occasion d’une cérémonie marquant la réouverture de la salle des fêtes du Plaza.

Publicité

Pravind Jugnauth a profité de son discours pour donner la réplique à Xavier-Luc Duval. Le leader du Parti mauricien social-démocrate (PMSD), qui était face à la presse un peu plus tôt, avait allégué que le Mouvement socialiste militant (MSM) était disposé à offrir plusieurs millions à chaque député du PMSD qui rejoindrait le gouvernement. « Il ne faut pas faire d’allégations gratuites et farfelues. Qu’ils montrent leur sérieux et aillent faire une déclaration pour dénoncer ceux qui veulent acheter des députés », a déclaré le ministre des Finances et leader du MSM.

Dans la foulée, Pravind Jugnauth a déploré l’attitude de son ancien allié. « Même si nous sommes devenus adversaires, je ne crois pas qu’il faille tomber à un tel niveau. Nous avons travaillé ensemble pendant deux ans et je n’ai rien à redire sur la performance du PMSD », a-t-il ajouté.

La sortie du ministre des Finances à l’encontre des bleus n’a pas laissé insensible Guito Lepoigneur. Le député du PMSD, qui avait un peu plus tôt pris la parole, s’est fait remarquer en quittant la salle. Il nous dira, un peu plus tard, qu’il ne peut supporter que Pravind Jugnauth fasse de tels propos sur son leader. Le ministre des Finances est revenu à la charge, critiquant la démarche de plusieurs membres du PMSD qui auraient, selon lui, dû quitter leur poste de maire ou d’ambassadeur.

Ivan Collendavelloo s’est, quant à lui, montré, plus tendre vis-à-vis des bleus. Il a salué la contribution des conseillers municipaux du PMSD qui ont aussi œuvré pour la rénovation de la salle des fêtes du Plaza. Les travaux ont coûté Rs 104 millions.

L’Icac compte ouvrir une enquête

Qui veut débaucher des députés du PMSD depuis leur démission de la majorité ? L’Independent Commission against Corruption envisage d’ouvrir une enquête à partir des déclarations faites par l’ex-n°2 du gouvernement, Xavier-Luc Duval et des ex-ministres Aurore Perraud et Dan Baboo cette semaine. Invités au Grand Journal de Radio Plus jeudi, Aurore Perraud a allégué que Rs 40 millions ont été proposées à Dan Baboo afin qu’il rejoigne la majorité. Ce qu’a confirmé ce dernier sans vouloir donner de détails.

Mahen Jhugroo : « Que Dan Baboo porte plainte à l’Icac »

Le Chief Whip, Mahen Jhugroo, met au défi Dan Baboo, ex-ministre des Arts et de la culture et député PMSD, de se rendre à la police. Sur les ondes de Radio Plus, jeudi, Aurore Perraud avait allégué que Dan Baboo avait reçu une proposition de Rs 40 millions pour rester au gouvernement. Allégation que le principal intéressé avait confirmée. « En tant que bon citoyen et politicien, Dan Baboo doit faire une déposition à la police et donner les informations dont il dispose à ce sujet. Il devrait aussi porter plainte à l’Independent Commission Against Corruption (Icac) », dit Mahen Jhugroo. Et d’ajouter que « je le mets au défi de le faire ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !