Live News

Alimentation face à la Covid : mieux manger aide à booster son système immunitaire

Pour ne pas se laisser tenter par le fast-food, la solution est de préparer soi-même ses repas.
Publicité

Nouvelle année, nouvelles résolutions. Nombreux sont ceux qui veulent se mettre à une alimentation plus saine et équilibrée, mais par quoi commencer et quels sont les bons choix à faire ? La nutritionniste Divya Ruhee revient sur les bonnes habitudes à prendre. 

Manger plus sainement et commencer à faire de l’exercice sont parmi les résolutions qui reviennent chaque année, mais pour vraiment tenir bon, le plus important est de se fixer des objectifs bien précis pour 2022. C’est ce que fait comprendre la nutritionniste Divya Ruhee. « On commence par prendre l’habitude de manger moins de sel, moins de gras et moins de sucre. Il est possible de remplacer le sucré par le miel de temps en temps », explique-t-elle tout en évoquant l’importance d’inclure des probiotiques dans notre alimentation. Cela peut être un apport en supplément ou alors consommer plus de yaourt.  « Notre corps en a besoin pour booster notre immunité et améliorer le système digestif pendant la Covid-19 et aussi prenez plus de vitamine C et D également. Outre les fruits, les suppléments feront aussi l’affaire », ajoute-t-elle.

divya
Divya Ruhee, nutritionniste.

Par contre, cette année, on dit NON aux boissons trop sucrés. À place, la nutritionniste suggère de boire plus de jus fait-maison ou de thé glacé pendant l’été. « Avec la pandémie, on a tous appris à reprendre contact avec nos fourneaux, nos besoins et aussi nos produits locaux, alors achetez local et soutenons les commerçants mauriciens. Les produits de chez nous sont tout aussi bons pour la santé », indique-t-elle. Et pour trouver du réconfort et de la sérénité, elle recommande de se tourner vers les tisanes, le thé vert ou encore les infusions.

Comment rester motiver toute l’année ? Tout simplement en se fixant un objectif réaliste, selon elle, par exemple perdre 3 kilos en un mois ou manger moins de sucre cette année et continuer ainsi jusqu’à adopter cette habitude tout le temps. « Ensuite, une autre astuce est d’avoir un carnet alimentaire dans lequel vous détaillez chaque jour les repas et collations, sans oublier les petits écarts. Cela vous permettra de mieux modifier vos habitudes », estime Divya Ruhee. Par contre, elle fait ressortir qu’il est possible de s’autoriser des écarts, car on peut maigrir tout en s’accordant un carré de chocolat ou un resto de temps en temps. « Il ne faut pas vous culpabiliser pour autant et cela vous permettra d’avoir des sorties entre amis ou avec la famille. Faire un régime ne doit pas être un moment d’isolement », précise-t-elle.

Motivations

Par contre, il est tout aussi important de savoir bien s’entourer. On met ses proches dans la confidence, de façon à ce qu’ils ne sabotent pas vos efforts ou ne se moquent pas de vous. On peut aussi faire équipe avec une bonne amie ou son amoureux qui aurait besoin de maigrir, selon la nutritionniste. « Et idéalement, on se fait accompagner, par un coach et une nutritionniste pour mieux s’encadrer et se motiver », souligne-t-elle. De plus, pour rester motiver, on doit se mettre à cuisiner sainement. Il est tellement facile d’apprendre des astuces simples en cuisine et de se mettre aux fourneaux.

D’ailleurs, il existe une variété de livres de recettes sur le marché pour accompagner les débutants. Mais, avant tout, il faut se demander si on a vraiment envie de maigrir et pourquoi : prendre le temps de s’interroger sur ses motivations profondes. Si on souhaite perdre du poids pour faire plaisir à son conjoint ou ses parents, parce que c’est à la mode ou parce qu’on veut suivre des célébrités, on ne réalise pas ses propres désirs et on se laisse progressivement tomber, soutient la nutritionniste.

Pour ce qui est des « junk foods » qui sont omniprésents autour de nous, il convient de bien réfléchir avant de se laisser tenter.  Déjà, on pense à son porte-monnaie. Manger du fast-food régulièrement peut coûter très cher. Essayez donc d’en acheter qu’une à deux fois par mois. Et la meilleure solution pour rester loin des prêts-à-manger est de préparer ses propres repas. « La restauration rapide est gorgée de sel et d’autres ingrédients malsains. Vous résisterez mieux à la tentation de manger au restaurant en préparant vos propres plats savoureux et sains et surtout en emportant votre déjeuner au travail. Vous serez moins tenté de grignoter des plats de restauration rapide avec vos collègues », fait-elle comprendre.

Et les rares fois qu’on mange aux restaurants, il est aussi possible de faire des choix plus sains. En effet, il est préférable d’accompagner son burger de salade, car si l’on prend des frites, ça nous fait deux féculents. Remplacez les boissons trop sucrées par de l’eau et partagez des plats pour éviter des portions énormes. En dernier lieu, pour limiter le grignotage, la nutritionniste recommande de bien dormir. Pourquoi ? « Parce qu’un manque de sommeil peut provoquer dans l’organisme des envies de calories supplémentaires pour fonctionner. Vous devriez réduire vos envies d’aliments malsains en dormant bien la nuit », conclut-elle.

L’impact de la pandémie

Nos habitudes alimentaires ont beaucoup changé avec la pandémie de la Covid-19, notamment avec l’émergence de l’achat en ligne et des repas livrés à domicile. « Quelques fois, si on commande en ligne, on a tendance à ne pas faire les bons choix alimentaires et surtout à prendre de grosses portions. Une partie des Mauriciens consomment toujours plus sucré et ne font pas attention à leur portion de riz ou de féculents », constate la nutritionniste.

Comment initier son enfant à une bonne hygiène alimentaire ?

Les enfants ont besoin d’un exemple à suivre, surtout quand il s’agit d’habitudes alimentaires. « C’est donc le rôle des parents de leur montrer ce qu’est une alimentation saine et de leur expliquer les bienfaits des aliments qui se trouvent dans leur assiette. Cet apprentissage doit continuer à l’école, avec les enseignants », estime Divya Ruhee. « Pour stimuler l’appétit de l’enfant, il faut jouer avec les saveurs et les couleurs. Il verra la nourriture sous un autre angle et prendra goût à ce que vous lui préparez. Par exemple, des carottes bien découpées et des œufs avec des pâtes colorées qui contiennent des colorants naturels », dit-elle.

Par contre, il ne faut pas forcer un enfant à tout manger s’il n’aime pas un légume ou un fruit en particulier. « Si votre enfant aime manger que des carottes, ne vous inquiétez pas. Il aura quand même ses vitamines. C’est vers 8-10 ans qu’un enfant développe davantage ses facultés gustatives », indique-t-elle. Finalement, laissez l’enfant participer aux préparations est une bonne occasion pour faire lui faire découvrir les bienfaits de certains produits et comment les cuisiner. Les repas en famille sont le moment idéal pour que les parents offrent à leur enfant un modèle alimentation saine. Il est donc recommandé d’organiser ce genre de repas le plus souvent possible.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !