L’indice des prix à la consommation grimpe en flèche. En septembre, l’inflation a atteint son niveau le plus élevé depuis avril. Une hausse attribuée à une majoration des prix des produits importés.
Le mois écoulée, l’inflation, en glissement annuel, est passée à 2 %, affirme Statistics Mauritius dans son bulletin mensuel sur le coût de la vie, publié sur son site le mercredi 7 octobre. Une analyse des données indique que cet indicateur a augmenté pour le troisième mois de suite, signe que les dépenses ménagères pour les biens et services sont en hausse constante.
Selon Statistics Mauritius, quatre catégories de dépenses ont enregistré une majoration de prix. En tête de liste, figure celle de l’habillement, suit ensuite celle de la nourriture et des boissons non-alcoolisées. En troisième position, on retrouve les catégories regroupant les boissons alcoolisées et cigarettes, et le coût des services de santé.
Raffermissement du dollar
Maurice est un importateur net de nourriture, de produits de consommation commune, d’équipements et de pétrole. Donc, le pays, avec une population de 1,26 million, ne sera jamais à l’abri d’une majoration des prix venant des fournisseurs étrangers. D’une part, le prix des commodités pourrait prendre l’ascenseur avec un impact presque immédiat visible dans notre facture d’importation. De l’autre, les prix restent à la merci d’un raffermissement du dollar.
Pour preuve, au deuxième trimestre, le déficit commercial a atteint quelque Rs 17 milliards, une baisse de 2,1 % par rapport à la période correspondante en 2014. Comparé au premier trimestre, il a été supérieur de 2,1 %. Pour 2015, Statistics Mauritius estime que le déficit serait de Rs 79 milliards.
Restons positifs. Si l’inflation reste à 2 %, cela pourrait signifier que le taux directeur restera inchangé à la prochaine réunion du comité sur la politique monétaire, instance présidé par Ramesh Basant Roi, le gouverneur de la Banque centrale (BoM).
[panel contents="D’août à septembre, la roupie mauricienne s’est appréciée d’environ 0,1%, selon les données de la Banque de Maurice. Le Mauritius Exchange Rate Index 1 (MERI 1) de la Banque de Maurice, qui mesure la roupie contre un panier de devises, est passé de 102,7 points, en août, à 102,6 points à la fin de septembre. La deuxième mesure de la BoM, le MERI 2, qui prend en considération à la fois la répartition des devises dans nos échanges commerciaux ainsi que dans nos revenus touristiques, passe de 101,7 points à 101,6 points. Néanmoins, la roupie reste toujours en zone négative comparativement au début d’année. En janvier dernier, le Meri 1 était de 94,3 alors que le Meri 294 points. La dépréciation de la roupie entre janvier et septembre est dans la fourchette de 8,1% et 8,3%. " label="La roupie toujours dépréciée" style="info" custom_class=""]
[row custom_class=""][/row]
Selon les projections de la BoM, l’inflation en glissement annuel sera de 2 % fin 2015. Et l’année prochaine, on devrait assister à une hausse majeure, atteignant 4,4% en décembre.
[padding-p-1 custom_class=""][/padding-p-1]
Évolution de l’inflation en 2015
[lptw_table id="2531" style="material-cyan"](Source: Banque de Maurice)
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !