Ils étaient cinq Mauriciens, amateurs de barbecue, à être passés sur le gril, le samedi 20 octobre, pour la finale de la Alimé Difé-BBQ Summer Competition, organisée par Le Défi Media Group, en collaboration avec Radio Plus, Télé Plus et Le Méridien.
L’émotion et la tension étaient à leur comble pour cette grande finale de la Alimé Difé-BBQ Summer Competition, qui s’est tenue dans le cadre féerique et enchanteur de l’hôtel Le Méridien, à Pointe-aux-Piments. Le barbecue, l’un des plats préférés des Mauriciens, était à l’honneur. Cette compétition s’adressait aux non-professionnels de la cuisine. Les finalistes du concours étaient Dominique Baho et Jean-Luc Casimir, Alam Kaloo et Joanne Malabar, Tabassum et Bilal Bhugaloo, Nitish Kumar et Sharvanee Rambrichh, Christelle Ravat et Angela Radegonde.
Les binômes avaient deux heures pour préparer leur grillade, accompagnée d’un plat froid original, à partir d’une série d’ingrédients fournis.
Le jury
Mahend Shibchurn, Nitish Tetaria et Ashvin Nundlaul, des chefs étoilés du Méridien, ont composé le jury. Ils se sont exprimés au cours de la compétition : « Ce ne sont pas des amateurs, car ils cuisinent avec le cœur. Ce sont des candidats très minutieux dans leur préparation. Nous jugeons aussi leur mise en place et nous pouvons voir que les candidats font preuve d’une grande créativité et de savoir-faire. »
Les participants ont dû respecter les règles de la compétition. Ils ont été jugés sur le goût, la cuisson, l’originalité, la créativité et la présentation de l’ensemble du plat. Le jury a fait ressortir que cela s’est joué sur la cuisson de la viande.
Mathieu de Tonnac, General Manager de l’hôtel Le Méridien, aura ceci à dire : « Je suis moi-même un grand fan de barbecue et Le Méridien est particulièrement honoré d’accueillir un tel événement. Celui-ci se marie fort bien au concept familial de l’hôtel, surtout en cette période de vacances. »
Alam Kaloo et Joanne Malabar, les gagnants :« Je dédie cette victoire à mes parents, qui sont malvoyants, surtout à ma mère, qui m’a transmis sa passion pour la cuisine »
Ils voulaient repousser leurs limites. Alam Kaloo et sa compagne Joanne Malabar sont complices dans la vie comme devant les fourneaux. Joanne ne peut contenir ses larmes à l’annonce des résultats. « Je suis vraiment ému. Je dédie cette victoire à ma maman aveugle, qui célèbre aujourd’hui son anniversaire. C’est elle qui m’a tout appris », déclare Alam. Ces habitants de Floréal n’en reviennent pas. Contrairement aux autres candidats, ils n’avaient rien préparé, mais c’est leur complicité qui a été primée lors de la compétition. Alam a grandi dans une famille pas comme les autres. Sa mère est aveugle, tandis que son père et son frère sont tous les deux malvoyants. « Adolescent, ce n’était pas toujours facile pour moi. Les amis me taquinaient souvent à l’école. Je dois tout à mes parents et leur handicap ne m’a jamais freiné dans mes projets, bien au contraire. » Aujourd’hui, ce peintre de profession confie que c’est sa compagne qui l’a encouragé à participer. « Je ne voulais pas participer, mais finalement, je n’ai aucun regret. »
Concours culinaire Alime Dife : Les participants présentés
Le Dimanche/L’Hebdo et le Défi Media Group organisent l’édition 2018 du concours Alime Dife. Présentation des participants : Christelle Ravat, 35 ans, Dominique Baho, 26 ans, Alam Kaloo, 32 ans, Tabassum Bhugaloo, 31 ans et Nitish Kumar Rambrichh, 36 ans.
Christelle Ravat, 35 ans
On surnomme amicalement Christelle Ravat « Madame grillade ». Dans son quartier, elle est connue pour ses grillades. Elle est d’ailleurs une des seules femmes à en faire dans la région. « C’est un univers très masculin, mais avec ma persévérance, je sais que j’irai très loin. »
Elle vient d’une famille de trois filles. « Mes sœurs étant mariées, j’aidais souvent maman en cuisine depuis l’âge de 14 ans. » Elle habite à côté du monument Paul et Virginie à Poudre-d’or. « Les touristes cherchaient souvent quelques choses à se mettre sous la dent. On a donc décidé, avec ma maman, de mettre une table et un parasol devant chez nous et de proposer des plats. » Lorsque sa mère décède, elle prend la barre et se lance aussi dans les grillades en week-end.
« Ce sont mes sœurs qui m’ont poussée à participer à ce concours. » Vous l’aurez compris, le barbecue n’a pas de secret pour Christelle. « J’ai appris seule, par amour et par passion pour la cuisine. J’ai évolué et je me suis perfectionnée au fil des années. » Aujourd’hui, elle souhaite pouvoir délaisser son tricycle pour ouvrir un restaurant.
Alam Kaloo, 32 ans
Alam Kaloo délaisse souvent ses pinceaux pour se mettre aux fourneaux. Ce peintre a appris la cuisine avec sa maman, aveugle. « Elle est celle qui m’a tout appris, malgré son handicap. À 10 ans, je l’assistais en cuisine, je l’aidais à découper les légumes, mais c’est toujours elle qui apportait la touche finale au plat. »
Avec le temps, Alam a appris à le faire aussi. De nos jours, il cuisine dès qu’il a du temps libre. Il partage les tâches culinaires avec sa femme Joanne, qui l’assiste pour la finale du concours. C’est d’ailleurs elle qui l’a inscrit au concours.
« C’est une grande première pour moi, car je n’ai jamais participé à un concours culinaire », dit-il. Chez les Kaloo, lors des événements familiaux, les grillades sont de rigueur. « Je suis toujours derrière le gril, car j’aime ça. »
Tabassum Bhugaloo, 31 ans
Enseignante d’école primaire, Tabassum Bhugaloo a développé son amour pour la cuisine en devenant maman. Mais tout commence pour elle en Form IV, lorsqu’elle opte pour la filière culinaire.
« Cela m’a donné envie de me perfectionner dans la cuisine », confie-t-elle. Elle suit alors des leçons de cuisine avec un pâtissier de sa localité. « Je voulais simplement apprendre de nouvelles techniques et avoir quelques conseils d’un professionnel. »
Lorsqu’elle devient maman, étant elle-même une grande gourmande, elle continue d’être à l’affût de petites recettes intéressantes pour faire plaisir à ses enfants.
« Je me fais un devoir de leur préparer de bons petits plats et par la même occasion leur faire découvrir de nouveaux légumes et aliments. J’aime les plats équilibrés, mais aussi colorés. »
C’est avec son mari qu’elle découvre son amour pour le barbecue. « Nous achetions souvent des barbecues, parce que nous en sommes tous les deux fans. Nous avons fini par nous offrir un appareil. Et c’est comme ça que tout a commencé. »
Depuis, ce sont des grillades régulières les samedis. « Nous préparons des grillades avec des marinades spéciales, tandoori, mélange d’épices, à l’indienne et bien d’autres saveurs que nous inventons. »
Dominique Baho, 26 ans
Dominique Baho est le plus jeune des participants du concours. Il est biologiste de profession et cuisine régulièrement pour ses amis. Pour cet habitant de Phœnix, la cuisine c’est avant tout un partage. « Mon papa m’a transmis son amour pour la cuisine traditionnelle mauricienne. À la maison, seuls les garçons sont autorisés en cuisine, car nous aimons tous les bons repas. » C’est vers l’âge de 10 ans qu’il s’intéressera vraiment à la cuisine. Il découvre les goûts et les saveurs.
En grandissant, il optera pour la filière culinaire jusqu’en Form V, avant de s’orienter vers les sciences. Mais son amour pour la cuisine ne l’a jamais quitté. Il travaille aujourd’hui dans la conservation et applique ses connaissances au quotidien en cuisinant pour ses proches et ses amis.
« Je trouve que nous perdons notre attachement pour la cuisine traditionnelle et moi j’affectionne les épices lorsque je cuisine. J’apprends aussi sur YouTube. »
Dominique réalise des barbecues régulièrement en week-end. « Avec différents aliments et épices. J’aime découvrir et partager, lorsque je cuisine et ce concours est l’occasion rêvée d’échanger. » Il se sent prêt à relever le challenge.
Nitish Kumar Rambrichh, 36 ans
Encouragé par sa femme Sharvanee, Nitish Kumar Rambrichh s’est inscrit au concours. Il est aux fourneaux tous les jours. C’est son père qui lui a appris la cuisine à l’âge de 14 ans. Déjà à l’époque, il voulait apprendre à cuisiner des poulets grillés, car il aimait en manger.
« J’ai toujours aimé l’ambiance qui règne autour d’une grillade. Se réunir avec la famille et apprécier un bon repas. » Il a transmis son amour pour la cuisine à sa femme, lorsqu’ils se sont mariés. Elle aide aujourd’hui sa mère dans le snack familial.
« On partage, on s’entraide lorsqu’on cuisine. » C’est d’ailleurs sa femme Sharvanee qui l’assiste pour le concours. Nitish et sa femme cuisinent toujours en binôme, mais pour le concours, c’est Nitish qui a pris les devants. Il est motivé pour gagner.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !