Live News

Alertes cycloniques : faut-il revoir le système actuel qui a démontré ses failles durant le passage de Batsirai ?

Batsirai a mis en lumière les failles de notre système d’alerte cyclonique. Le décès d’un homme après avoir percuté un arbre alors qu’il se rendait au travail a suscité l’indignation. La station météo a été critiquée pour avoir levé l’alerte 4 tôt le matin alors que des rafales de plus de 150 km/h étaient enregistrées et que les routes n’étaient pas encore déblayées. Faut-il introduire l’alerte 5 qui ressemblerait à la phase de sauvegarde qui existe à La Réunion ? Nous avons posé la question à quelques citoyens.

Publicité

ChristopheChristophe Rabot : 31 ans, électricien, de Terre-Rouge

« Malheureusement, à Maurice, les prévisions de la station météo sont loin d’être précises. C’est pourquoi je préfère me fier à celles de La Réunion. Les informations sont plus pertinentes sur les cyclones. Là-bas, il y a même une phase de sauvegarde qui signifie que des dangers importants persistent. Ce serait judicieux de l’introduire à Maurice. Peut-être qu’à ce moment-là, les Mauriciens prendront davantage de précautions ».


ritchieRitchie Allas : 27 ans, soudeur de Sainte-Croix

« Je me fie à Météo France ou La Réunion, car je trouve leurs prévisions fiables. Concernant Batsirai, le système d’alerte a montré ses failles à Maurice. Il ne fallait pas enlever toutes les alertes alors que le mauvais temps persistait toujours. Il faut établir un protocole et surtout le communiquer au public. Chaque administration, publique ou privée, devrait avoir un règlement où il serait indiqué le temps alloué pour reprendre le travail après le passage d’un cyclone ».


rajRaj Daby : 55 ans, greffier, de Moka

« D’un côté, le Premier ministre se dit satisfait du travail accompli par la météo lors du passage de Batsirai. De l’autre, certaines personnes réclament l’introduction d’un système de rétrogradation des alertes cycloniques. C’est une bonne idée, surtout quand les conditions cycloniques continuent à prévaloir sur l’île. À mon avis, il est temps de s’inspirer des pays européens qui sont à la pointe niveau météo. Il est temps de revoir tout le système d’alerte à Maurice ».


johannah arlandaJohannah Arlanda : 30 ans, vendeuse, Rose-Belle

« En général, le système des alertes cycloniques fonctionne bien, mais un mort, c’est un mort de trop. Je trouve que cette fois, il y avait beaucoup de confusion. Le temps était affreux et il fallait retourner au travail. La mise en place d’un protocole pour les horaires à enlever les alertes cycloniques est nécessaire. Les autres autorités ont aussi un rôle à jouer, notamment déterminer si les routes sont praticables ou non ».


dershini issenDershini Issen : 34 ans, marchande ambulante, Pointe-aux-Sables 

« Le présent système fonctionne bien. S'il comporte des lacunes, il faut prendre les mesures qui s’imposent. Cette fois-ci, malheureusement, il y a eu un drame. Avec le changement climatique, il faut former davantage les prévisionnistes et prendre des conseils auprès d’autres pays. L’introduction d’une alerte 5 est une bonne idée. Mais il faut aussi informer les Mauriciens sur la manière de se protéger. Les autorités doivent anticiper ».


ibrahimIbraahim : 21 ans, comptable, La Tour Koenig 

« Le système d’alerte et les prévisions en général laissent à désirer à Maurice. Il faut s’inspirer des grands pays pour s’améliorer et met bane dimoune ki comprend travail la. À La Réunion, le système est meilleur. Il faut revoir le protocole. Toutes les autorités concernées doivent travailler de concert pour donner le feu vert à la reprise normale des activités après la levée des alertes. Au lieu d’introduire simplement une alerte 5, il faut parfaire le système actuel ». 


AmarjeetAmarjeet Aubeeluck : 59 ans, retraité de Curepipe

« Je pense que le système actuel est bon, mais il y a matière à amélioration. Parfois, on note des imprécisions. Et quand un système est mal géré et cause la mort d’une personne, il faut trouver les erreurs et rectifier le tir ».


mihirMihir Ragoo : 19 ans, Gros-Billot

« Selon moi, les protocoles doivent être revus dépendant de l’intensité du cyclone. Ensuite, il ne faut pas retirer l’alerte 4 d’un coup en pensant qu’à l’économie. La vie est plus importante. Moi, personnellement, je prends aussi en considération les prévisions de Mr Metéo Afzal Goodur. Entre-temps, j’espère qu’il aura un meilleur système à l’avenir ». 


moonienFariha Moonien : 20 ans, agente de sécurité, de Vallée-Pitot

« Le cyclone Batsirai nous a fait prendre conscience à quel point les Mauriciens ont oublié ce qu’est un cyclone. Pour contrer ce problème, il faut plus de communication selon moi et les différentes autorités doivent accomplir leurs devoirs. Il y a aussi la responsabilité des employeurs qui ne doivent pas faire pression sur leurs employés et prévoir le transport pour eux ».


nashreenNashreen Shibditt : 42 ans, fonctionnaire, Port-Louis

« On se demande pourquoi la météo a enlevé toutes les alertes alors que le temps était exécrable. Car les citoyens lambda se fient beaucoup aux informations pour prendre des décisions. Concernant l’introduction d’une alerte 5, je pense que c’est une bonne idée. Mais il serait mieux de réfléchir à une alerte post cyclonique pour donner le temps aux travailleurs et employeurs de s’arranger. De notre côté, quand on a vu la situation, mon mari a choisi de rester au travail ».


 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !