Actualités

Alan Ganoo : «On doit savoir quel rôle a joué la Présidente»

Alan Ganoo Alan Ganoo

Présidente Ameenah Gurib-Fakim aurait dû faire attention avant d’accepter la responsabilité que l’homme d’affaires lui a confiée. C’est ce qu’a souligné Alan Ganoo, le président de Mouvement Patriotique (MP), samedi après-midi au siège du parti.

Publicité

« On doit savoir quel rôle a joué la Présidente. Aujourd’hui, elle doit faire la lumière sur toutes les questions que la population se pose », soutient Alan Ganoo. « Notre secteur financier passe par des moments difficiles avec cette affaire, ajoute le président du MP. Ce secteur est très important, avec une croissance de 5 % chaque année. Alvaro Sobrinho avait fait une demande pour un Investment Banking Licence et la Banque de Maurice avait refusé. La loi a ensuite été amendée par Pravind Jugnauth et il a obtenu son permis », a-t-il indiqué.

Alan Ganoo dira que c’est le MP qui est venu de l’avant avec la Motion of disallowance sur la hausse du prix de l’essence et du diesel. Le MMM a ensuite présenté une motion dans ce sens. « Reza Uteem m’a contacté. Je n’ai aucun problème avec cela. Il va intervenir à la fin du débat. L’opposition va faire cause commune. Aujourd’hui, les automobilistes sont en colère », a-t-il indiqué.

En ce qui concerne la motion de blâme contre la Speaker Maya Hanoomanjee, Alan Ganoo dira qu’un parlementaire peut déposer cette motion. « Un député peut exprimer son désaccord sur l’interprétation du Speaker. Il y a aussi la motion afin de remove the Speaker from the chair. Mais pour cela, bizin ena 2/3 mazorite », a-t-il dit. Le MP sera en consultations avec Shakeel Mohamed et, à la lumière des discussions, on va prendre les décisions qui s’imposent », a-t-il souligné.

Quid des voitures d’Alvaro Sobrinho ? « Le MP se demande s’il y a eu des influences en haut lieu. Qui est en possession des voitures achetées par Sobrinho ? Qui sont ceux qui gèrent les sociétés de l’homme d’affaires ? » poursuit le député de Savanne/Rivière-Noire (no 14). Selon lui, il faut revoir l’autonomie de la FSC. « Il faut voir si l’organisme est indépendant et s’il est protégé de toute ingérence politique. Il faut une enquête indépendante pour pouvoir situer les responsabilités. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !