Alors que la dissolution du Parlement approche à grands pas, les blocs et autres formations politiques affûtent leurs armes en vue de défier le pouvoir en place en abordant la nécessité d’avoir une alternance et du renouveau. C’est ce qu’ont fait comprendre les invités de Nawaz Noorbux dans l’émission « Au Cœur de l’Info » du vendredi 13 septembre, sur Radio Plus.
Publicité
Pour Ajay Guness, le seul « challenger » en place est le bloc PTr-MMM-ND-ReA. « C’est l’alliance du changement et la population le sait, ce qui me fait penser qu’elle aura une vote utile », a-t-il ajouté. Le vote ne sera pas éparpillé, selon lui, car cela ferait le jeu de Jugnauth et « ce n’est pas ce que veut la population. En demandant à une centaine de personnes s’il faut redonner le pouvoir à Jugnauth, 90 à 95 d’entre elles disent non ».
Notre interlocuteur, membre du comité qui travaille sur le manifeste électoral de l'alliance PTr-MMM-ND-ReA, a indiqué qu’un premier draft a déjà été soumis aux leaders de l’alliance et il est en phase de finalisation. « Il sera terminé d’ici la fin du mois et on verra pour le timing du release, car c’est surtout une question de timing et de stratégie », a-t-il fait ressortir. Et avec l’arrivée de Rezistans ek Alternativ, Ajay Guness a affirmé que l’alliance du changement est à l’aise avec 90 % des propositions faites.
« D’ailleurs, nombreuses sont les propositions qui allaient être dans le programme, notamment le Right of recall d’un député et de mettre les élections régionales et municipales dans la Constitution », a-t-il souligné. Un document de Rezistans ek Alternativ sera soumis à l’alliance lundi pour être intégré au manifeste électoral, selon lui.
Pour Nando Bodha de Linion Moris, les Mauriciens veulent casser le cycle de Ramgoolam et Jugnauth au pouvoir. « Ramgoolam et Jugnauth incarnent la continuité de ce cycle alors que pour une alternance, il nous faut au pouvoir des personnes qui viennent avec des changements fondamentaux », a-t-il expliqué.
À la question de savoir si les parties extra parlementaires ne feront pas le jeu de Jugnauth, Nando Bodha a souligné qu’il n’y a pas de petits partis et que la façon de voter des Mauriciens a changé. « Notre mission est de donner une option aux Mauriciens et c’est à eux de faire le choix. Il ne suffit pas de vouloir faire partir l’actuel gouvernement sans penser à l’alternance, à celui qui viendra au pouvoir pour faire une différence concrète », a-t-il lancé tout en indiquant qu’il y a actuellement six partis au sein de Linion Moris et qu’il se peut qu’il y en a plus après.
Pour ce qui est du programme électoral et du manifeste, Nando Bodha est revenu sur le fait qu’un Premier ministre ne doit pas avoir plus de deux mandats consécutivement. « Nous avons déjà travaillé sur la Freedom of Information Act ou encore un Budget alternatif. J’ai aussi dit qu’il nous faut venir tout de suite avec un blocage des prix et un système de garantie des prix de la production locale. Et mettre un nouveau paysage audiovisuel en libérant la MBC », a-t-il avancé.
Deepak Balgobin : «le MSM incarne le renouveau»
Le choix des mots fait la différence pour le ministre Deepak Balgobin. Ce dernier, intervenu au téléphone, parle de « renouveau » et non pas d’alternance. « Le MSM incarne le renouveau. On est déterminé à faire mieux et aller encore plus loin pour que nos compatriotes vivent encore mieux dans la République. Pour pouvoir faire ce renouveau, il faut du recul mais aussi avoir un bilan, de la discipline, le sens de l’écoute, croire dans le travail bien fait et avoir une vision pour le pays », a-t-il déclaré.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !