Ajay Deora : du graphisme à l’événementiel

Par Rajmeela Seetamonee O commentaire
Ajay Deora

Ajay Deora s’est installé en Angleterre depuis dix ans. Cet originaire de Moka souhaite inviter des artistes internationaux à se produire à Maurice. À travers MABB Events, Ajay Deora et ses trois amis organisent leur premier concert le 24 février 2018. Vidya Vox, connue pour ses ‘mash-ups’ et des ‘covers’, sera sur scène.

«Let me love you/Tum hi ho » ou encore « Shape of you/Cheez badi hai » jouent en boucle sur les ondes des radios locales. Leur interprète, Vidya Vox, sera à Maurice. Elle livrera son deuxième concert, le samedi 24 février 2018, au centre Swami Vivekananda, à Pailles. L’initiative revient à MABB Events.

La boîte d’événementiels est montée par quatre amis : Ajay Deora, Manish Rajcoomarsing, Bryan et Brady Goorappa. « Vidya Vox est une artiste versatile. Elle est très suivie dans plusieurs régions du monde. Depuis sa dernière visite à Maurice, la jeune chanteuse a lancé de nouveaux ‘mash-ups’ et son groupe a grandi. Les Mauriciens pourront la redécouvrir. Ce sera un concert unique en son genre », promet l’initiateur Ajay Deora, âgé de 32 ans. Cela fait dix ans qu’il réside en Angleterre. Il exerce en tant que Senior Front-end Developer and UX-UY Designer. Depuis peu, il s’est lancé dans une nouvelle aventure.

MABB Events compte organiser plusieurs concerts. Nous allons communiquer les dates en temps et lieu. Nous voulons emmener des artistes connus et des étoiles montantes pour le plus grand plaisir des Mauriciens»

Après avoir obtenu ses résultats du Higher School Certificate (HSC), Ajay Deora opte pour des études supérieures dans la filière des Beaux-Arts à l’université de Maurice (UoM), à Réduit. « Les arts m’ont toujours fasciné. Je portais un intérêt particulier au graphic design et à la technologie », soutient cet ancien étudiant du John Kennedy College (JKC). Ajay Deora étudie les arts plastiques pour les deux premières années. Un jour, en se rendant à un séminaire, le jeune homme tombe sur une annonce de London Metropolitan University. « Je voulais saisir cette occasion de continuer ma spécialisation en graphisme à l’étranger. J’en ai d’abord parlé à mon père. Il m’a conseillé de compléter les deux dernières années à l’UoM, puis de faire ma maîtrise en Angleterre ou au Japon. Mais je voulais à tout prix vivre mon rêve. J’ai réussi à convaincre mon papa », se souvient notre interlocuteur. Ajay Deora envoie sa candidature et elle est retenue.

En 2007, il met le cap au pays de Sa Majesté. « Je me suis fixé un objectif, celui de décrocher ma licence. J’ai travaillé dur pour y arriver. » En parallèle, il travaille à temps partiel dans un célèbre sushi bar à Londres. Il débute en tant que serveur et très vite, il gravit les échelons. Quelque temps avant de terminer sa dernière année d’études, il bénéficie d’un stage chez Dorel, la compagnie spécialisée dans les sièges d’auto pour enfant. « La direction cherchait quelqu’un à plein-temps. Comme j’étais étudiant, elle a préféré recruter un autre candidat. Au bout de quelque temps, la direction m’a rappelé et a insisté que je vienne. Le stage a duré trois semaines », relate-t-il. Dorel est satisfait du travail d’Ajay Deora et lui offre un contrat d’une année. Le jeune homme demande à compléter son dernier semestre avant d’accepter la proposition. Après avoir complété la première année, Ajay Deora reçoit une offre d’une autre compagnie. Il change d’emploi et enchaîne rapidement avec diverses responsabilités. Outre les arts, Ajay Deora se passionne également pour la Formule 1, la musique, le cinéma et les jeux vidéo. Il se consacre aussi à la course.

Quelques mois de cela, Ajay Deora fait la rencontre de Vidya Vox et de son manager dans une fête. Au fil des conversations, il invite la jeune chanteuse américaine d’origine Indienne à se produire à Maurice. « Depuis quelque temps déjà, je voulais me lancer dans l’événementiel et avoir un pied à Maurice. J’ai eu l’idée d’organiser des concerts de divers artistes internationaux à Maurice », tient à préciser Ajay Deora. Ainsi, avec l’aide de trois de ses amis qui sont à Maurice, il lance MABB Events. La société d’événementiels est incorporée cette année. « MABB Events organiser plusieurs concerts. Nous allons communiquer les dates en temps et lieu. Notre but est d’emmener des artistes connus et des étoiles montantes pour le plus grand plaisir des Mauriciens », conclut Ajay Deora.