Actualités

Airport City : des investissements de Rs 12 à 15 milliards

Airport City L’aéroport de Plaisance accueillira plus de 4,5 millions de passagers en 2022.

L’Airport Masterplan 2019-2040, la version retravaillée de celle de 2016, serait fin prêt. Il attend le feu vert du Conseil des ministres. Il pourrait être présenté d’ici deux à trois semaines. Dès lors, les procédures seront enclenchées pour investir plusieurs milliards de roupies dans les infrastructures, afin de moderniser cette partie au sud du pays.

Publicité

L’Airport Masterplan donne une vision de l’évolution du secteur aérien des vingt prochaines années. Les prévisions du plan montrent que le nombre de passagers et d’avions qui seront appelés à transiter par l’aéroport de Plaisance continuera sa progression. Dans les milieux concernés, on parle d’une croissance de 4 % par an d’ici 2040.

Valeur du jour, l’aéroport accueille environ 4 millions de passagers par an. Ce chiffre pourrait rapidement augmenter. C’est pour cette raison que l’Airports of Mauritius avait rénové la vieille aérogare jouxtant le terminal principal. Les travaux ont été bouclés en mai 2019 et l’ancienne aérogare est opérationnelle depuis le 16 mai 2019. Elle peut accueillir 500 000 passagers par an et est équipée des dernières technologies.

L’infrastructure est considérée comme un prélude à des développements plus conséquents. Il y a, dans cette même optique, la construction d’une nouvelle tour de contrôle au coût de Rs 763 millions, qui est déjà en chantier. Les travaux devraient prendre fin en 2020.

Nouveau terminal

Le schéma directeur recommande la construction d’un nouveau terminal, car le terminal construit en 2013 ne peut accueillir plus de 4 millions de passagers par an. Selon les prévisions, d’ici 2022, la barre des 4,5 millions de passagers sera franchie. Il faudra donc obligatoirement construire un nouveau terminal dans les plus brefs délais.

L’infrastructure aéroportuaire a besoin d’évoluer rapidement. Il y avait deux projets. Le premier proposait de construire un deuxième terminal séparé, alors que le second voulait fusionner l’ancien et le nouveau. « C’est la deuxième solution qui a été choisie, afin d’avoir plus d’efficience sur les coûts », affirme une source officielle. Les opérations à l’aéroport ne seront pas perturbées par les travaux. Ce terminal mesurera 50 000 pieds carrés.

Pour le moment, le montant exact de l’investissement n’a pas encore été présenté, mais il sera d’environ USD 250 millions, soit Rs 8,7 milliards environ. À titre comparatif, le terminal inauguré en 2013 a nécessité un investissement de Rs 14 milliards.

Parking pour les avions

Plus de passagers signifient plus d’avions. Dans le schéma directeur, l’espace réservé pour garer les avions est jugé insuffisant. C’est pour cette raison qu’il faudra augmenter de 30 % le nombre de parkings. La capacité actuelle d’accueil pour les avions est de 17. Ce chiffre doit passer à 22 et l’espace devra être suffisamment spacieux pour accueillir 22 gros-porteurs simultanément.

Section cargo

Un autre volet concerne le développement, en deux phases, de la section cargo. Il englobe l’extension du Freeport Area vers le parc industriel de Rose-Belle. La deuxième phase est la construction d’un nouveau Cargo Terminal. La nouvelle stratégie est de faire du transport de produits cargo un nouveau pilier de notre économie. Pour y parvenir, il faut augmenter la capacité de gérer les produits importés et exportés. Cela en complémentarité avec d’autres projets majeurs dans la région.

Des appels à intérêt seront lancés pour la mise sur pied d’une raffinerie d’or et de métaux précieux. Un autre projet est la construction d’un parc pharmaceutique. Les projets seraient confiés au secteur privé, qui pourra exporter ses produits via le nouveau Cargo Terminal.

Cité aéroportuaire

Plusieurs éléments visent à transformer cette partie du sud du pays en une véritable ville intégrée. Il y aura d’abord la construction d’une nouvelle route pour atteindre le village touristique de Mahébourg. Cette route devrait propulser le développement de ce village de manière exponentielle. Le terme village touristique devrait ainsi prendre tout son sens.

Qui dit ville intégrée dit toutes les infrastructures y relatives. Centres commerciaux, hôtels et restaurants, et des lieux pour y tenir des activités récréatives feront également partie du lot. Le projet d’Airport Mall avait été lancé en 2017. Cependant, il avait été mis au frigo, car le lieu n’était pas propice. Mais avec le schéma directeur, la vision de transformer Maurice en destination shopping revient à l’avant.

Un centre de formation pour les pilotes et les ingénieurs et mécaniciens aéronautiques sera également construit. La construction d’un gymnase dernier cri et d’une piste de jogging fait partie du projet. Ces infrastructures seront utilisables par les employés de l’Aéroport, les résidents de la région et les touristes. Au niveau de l’Airports of Mauritius Ltd, on estime que l’Airport Masterplan sera en symbiose avec la Smart City d’Omnicane à Mon-Trésor. Les résidents des appartements de la Smart City pourront avoir un libre accès aux infrastructures de l’Airport City.

Eco-Friendly

La protection de l’environnement et une politique verte figurent également à l’agenda. L’Airport City sera dotée de sa propre ferme solaire, dont la production énergétique sera conséquente et devrait pallier considérablement la consommation en électricité de cette ville intégrée. À ce stade, aucune information sur la capacité de production en électricité de cette ferme n’est disponible. L’aéroport a son propre système de captage d’eau de pluie pour l’eau courante, l’arrosage et le nettoyage principalement. Ce système de captage d’eau de pluie sera amélioré. AML a également enclenché un projet de recyclage et de nettoyage. Le projet Airport City prévoit également plusieurs espaces verts.

Ken Arian : « Le Detailed Design sera présenté dans quelques semaines »

kenKen Arian, le président du conseil d’administration d’Airports of Mauritius Ltd, indique que le Masterplan sera présenté au Conseil des ministres pour être avalisé d’ici deux à trois semaines.

« Pour un projet aussi conséquent, nous devons avoir l’aval du Conseil des ministres et du Premier ministre. L’aéroport est voué à se moderniser pour pallier les lacunes qui se présenteront d’ici 2022, comme le précise le schéma directeur », explique Ken Arian. « Le plan consiste en une série de mesures qui doivent être prises durant les vingt prochaines années pour que l’aéroport de Maurice demeure efficace. Les divers projets doivent être mis en place par phases. Les investissements financiers sont conséquents, soit entre Rs 12 et 15 milliards », ajoute-t-il.

Selon lui, ces développements sont inévitables, car les chiffres parlent d’eux-mêmes. Avec 4 millions de passagers par an et une croissance de 4 % par année, nous serons à court de capacité d’accueil dans les années à venir.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !